Ce mois-ci, Paris se met à l'heure nippone. L'Atelier des Blancs Manteaux, nouvelle galerie située en plein cœur du Marais, accueille une exposition qui célèbre le papier Mino Washi et ses diverses utilisations et qui nous rappelle l'importance du papier, sous toutes ses formes, dans notre histoire et dans nos vies. L'exposition "Le Papier: Artefact du Quotidien" présente, en effet, les travaux des artisans de la région de Gifu, au centre de l’île principale de l'archipel japonais. Une magnifique occasion de découvrir de jolis objets du quotidien et, ainsi, de s'initier ou de parfaire sa connaissance de la culture et de l'artisanat ancestral du pays du soleil levant.


On s'émerveille aussi des caractéristiques si particulières du papier washi. Ce papier, fin, translucide et très résistant et qui ne jaunit pas mais blanchit en vieillissant, est utilisé depuis des siècles au Japon, notamment pour réaliser des luminaires, confère une véritable dimension poétique aux objets. Sous forme de lampe, lorsque le papier Mino Washi est éclairé, sa finesse permet de créer une atmosphère très douce et apaisante dans une pièce.


Alors, à défaut de pouvoir partir en vacances en plein mois de novembre, si vous êtes à Paris, courez voir cette exposition qui est une véritable invitation au voyage.

Exposition "Le Papier: Artefact au Quotidien"


Atelier des Blancs Manteaux, 38 rue des Blancs Manteaux - Paris 4
Jusqu'au 21 novembre 2015 de 11h à 19h.
Plus d'informations sur abmparis.com/exhibitions/minowashi.