La Villa Rosemaine à Toulon est une véritable mine d’or pour les passionnés de mode et d’histoire. Ce centre d’étude et de diffusion du patrimoine textile propose en effet une programmation autour de l’histoire de la mode et des costumes anciens avec des expositions thématiques, des rencontres, des ateliers, des stages et des cycles de conférence. Soyez prévenus : ici, on ne parle que de robes et de tissus!

A partir du 23 juin 2012 commence à la Villa Rosemaine une exposition qui devrait ravir les amateurs de costumes d’époque. Dédiée à ces objets qui ont structuré la silhouette féminine aux XVIIIème et XIXème siècles, l’exposition « Robes de mode, robes de tradition » permettra aux visiteurs de comprendre l’influence des modes et les représentations de statuts sociaux à travers  ces parures féminines. De l’invention de la robe chemise par Marie Antoinette à la création de la haute couture à la fin du XIXe siècle, ces robes anciennes témoignent au plus prés du quotidien de la femme occidentale des siècles passés. Voilà une occasion unique d’observer la matière, les coupes et la structure de robes rares.

Mais ce n’est pas tout ! La Villa Rosemaine propose également une bourse aux textiles et aux costumes anciens sur son site web. Chacun peut y acheter ou vendre des étoffes anciennes et des costumes traditionnels régionaux de France et du monde entier.

Vidéo du jour

Pour plus d’informations concernant l’exposition, rendez-vous sur le site de la Villa Rosemaine.

Pour accéder à la bourse aux textiles et aux costumes anciens, cliquez ici.

INFOS PRATIQUES

Exposition « Robes de mode, robes de tradition », du 23 juin au 23 septembre 2012 à la Galerie de la Villa Rosemaine, 436 route de Plaisance 83200 Toulon.

Exposition accessible uniquement en visite guidée avec conférencier (durée 1h30) les jeudis, vendredis et samedis à 14h00.
Entrée 5 euros (gratuit pour les adhérents et les enfants de moins de 6 ans).
Visites guidées pour les groupes sur demande. Fermeture de la Galerie du 14 juillet au 29 août 2012.