Décorer son intérieur selon ses goûts c'est bien, le fabriquer avec ses dix doigts c'est mieux. Découvrez vite tous nos DIY pour fabriquer une table basse vous-même !

Pourquoi fabriquer une table basse DIY ?

Fabriquer sa propre table basse est une bonne façon d'obtenir celle qui hante nos pensées. On est bien trop souvent frustrée de ne pas trouver la table basse de nos rêves en magasins, voila donc la solution idéale. Bien sur il est indispensable que le projet soit réalisable et corresponde à votre niveau de bricolage. Rien ne sert de se lancer dans un projet au delà de ses compétences qui risque de se terminer par un raté. Une autre bonne raison de fabriquer sa table basse DIY : le prix. Le mobilier et accessoires de décoration représente bien souvent un budget important. Il est tout à fait possible de renouveler sa déco sans se ruiner. Fabriquer ses meubles soi même permet de réduire les coûts en choisissant des matières économiques ou des objets de seconde main ou de récup'. 

Comment fabriquer une table basse soi-même ?

Se lancer dans une table basse DIY peut s'avérer bien plus facile qu'il n'y parait. Par exemple, une caisse en bois récup fixée sur un tabouret ou une planche installée sur des pieds en acier suffiront à créer la structure de votre table. Les magasins de bricolage ( Mr Bricolage, Bricorama, Leroy Merlin...)  regroupent tout le nécessaire pour se lancer ( planches en bois, tréteaux, perceuse, tubes en acier ...) mais ne négligez pas également la récup' qui offre de nombreuses possibilités. On sous estime bien souvent le potentiel de certains éléments inutilisés. Ne l'oubliez pas : "Rien ne se perd, tout se transforme". Alors, redoublez de créativité et donnez une nouvelle vie à des objets tombés dans l'oubli pour limiter le gaspillage inutile. 
Vous pourrez aussi concevoir une table base design avec quelques astuces simples et actuelles : fabriquez les pieds dans des tubes en cuivre, utilisez des carcasses d’abat-jour comme piètement, détournez une porte en plateau de table, assemblez des caisses à vin, sciez tout simplement des rondins de bois pour une table basse DIY 100 % naturelle ! Enfin, si l’idée de sortir la scie et la perceuse vous effraie, vous pourrez toujours redonner une seconde jeunesse à votre ancienne table basse en la customisant avec des pochoirs, en la bombant de peinture argent, en décorant le plateau de mosaïque.

Vidéo du jour

Des techniques DIY pour fabriquer sa table basse

Se lancer dans la fabrication d'une table basse DIY est également l'occasion de mettre à profit votre savoir-faire créatif. Vous excellez dans l'art de la mosaïque ? Recouvrez le plateau de votre table d'un motif réalisé par vos soins. Peinture, dessin, gravure et sculpture se prêteront également bien au jeu pour donner un look unique à votre table basse DIY. Pour une décoration plus bohème, ne négligez pas le tissage et le tressage ainsi que l'utilisation de matières naturelles telles que le bois et le raphia. Si vous êtes à la recherche d'un projet de décoration DIY pour ajouter une touche unique à votre salon, pourquoi ne pas fabriquer votre propre table basse en bois ? Non seulement cela vous permettra de créer un meuble personnalisé, mais cela vous donnera également l'occasion d'exprimer votre style avec une table basse design et originale. Le mot d'ordre ? Laisser parler votre imagination et votre créativité.

Pas très inspiré ? Nous avons regroupé pour vous des DIY pour fabriquer une table basse facilement.