Édition abonnés

Tutoriel pour fabriquer un bac à compost en bois

Par Catherine TaralonAnnabelle Valentin pour CVF
Tuto pour fabriquer un composteur
Plutôt que de mettre vos déchets à la poubelle, on vous propose de fabriquer un bac à compost en bois. Vous obtiendrez ainsi un engrais naturel pour vos plantations !
Tutoriel pour fabriquer un bac à compost en bois

Le bac à compost est la solution idéale pour transformer tous nos déchets organiques et arrêter de les gaspiller. Encore une habitude facile à prendre qui fait du bien à la planète ! 

À quoi sert un composteur ?

Avoir un bac à compost chez soi présente plusieurs intérêts. Tout d'abord, il nous aide à diminuer notre production de déchets, une option non négligeable lorsque l'on sait que l'on produit chaque année plus de 500 kg de déchets par ménage. En outre, il permet de réduire nos dépenses en amendements et fertilisants, puisque le compost ainsi obtenu permet d'apporter aux plantes les éléments nutritifs dont elles ont besoin et d'améliorer la qualité du sol, et ce naturellement.

Pour que votre compost soit équilibré, il doit être composé de déchets variés : des matières vertes (épluchures, restes de fruits et légumes, feuilles d'arbres, fleurs coupées, gazon tondu, sachets de thé sans agrafe...) et des matières brunes (coquilles d'oeufs, marc de café, mouchoirs en papier écorces d'arbre, paille et foin...). Evitez la viande et le poisson, qui attirent les parasites, ainsi que les végétaux malades et/ou ayant été traités. Vous trouverez plus d'informations sur ce que vous pouvez mettre ou ne pas mettre dans un bac à compost sur le site du SMND.

Comment fabriquer un bac à compost ?

Il faut bien l'avouer, les bacs à compost que l'on trouve dans le commerce ne brillent pas toujours par leur design. La bonne nouvelle, c'est que Marie Claire Idées vous explique comment fabriquer en un tour de main un magnifique composteur en bois, qui trouvera parfaitement sa place dans votre jardin. Composé d'un caisson en bois et de planches amovibles qui se glissent sur le devant, il permet de rassembler feuilles mortes et déchets, d'accéder à son contenu facilement et ainsi de profiter d'un engrais naturel fait maison.

Abonnez-vous pour découvrir notre tutoriel pour faire un composteur.

Parue dans le Numéro 26

[Dossier] Tous nos tutoriels pour aménager son jardin avec ce que l'on a chez soi - 83 articles à consulter
La suite est réservée aux abonné(e)s

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY