DIY jouet: fabriquer un lapin à roulettes

Par Victoria Marty
DIY lapin à roulettes
Apprenez à fabriquer un lapin à roulettes pour amuser vos marmots.
Fabriquer un lapin à roulettes en bois pour Pâques

Parce qu'il n'y a rien de trop beau pour nos marmots, on les équipe de la tête aux pieds avec du fait-main, et ça passe aussi par la déco de leur chambre, et bien-sûr les jouets ! 

DIY pour les enfants: fabriquer des jouets soi-même 

Pour notre plus grand plaisir, les jouets en bois sont, depuis quelques années, sortis des greniers. Si notre enfance favorisait davantage les jouets en plastique colorés (nostalgie des années 90 quand tu nous tiens), les jouets en bois signent leur grand retour dans la chambre des plus jeunes. Il faut dire qu'à l'époque où l'on traque la moindre substance douteuse et les ingrédients nocifs dans les produits qu'on utilise au quotidien, les jouets en bois n'ont que des avantages. Ni fragiles, ni toxiques, les jouets en bois rassurent les parents et plaisent aux enfants, sans parler de leur côté Slow Life. Et si on apprenait aux enfants dès leur plus jeune âge la nécessité de prendre le temps de profiter des plaisirs du quotidien, et qu'un jouet fait avec amour vaut mieux que la game boy ultra sophistiquée du copain de classe ? 

Vidéo du jour

DIY bricolage: comment fabriquer un jouet d'enfant ? 

Tricoter un doudou ou une couverture de bébé passe encore, mais fabriquer un jouet en bois vous parait légèrement au dessus de vos capacités DIY ? Pas de panique, avec uquelques planches de bois et les bons outils, vous apprendrez comment fabriquer un lapin à roulettes tout mignon qui constituera, à la fois, un compagnon de jeu amusant pour votre bambin et un bel objet déco pour sa chambre. 

Matériel pour fabriquer un lapin à roulettes en bois pour Pâques

Matériel :

1 planche en pin, qualité standard (80 cm x 30 cm x 1.8 cm)
1 cheville (8 mm x 100 mm)
4 roues/disques en bois (environ 6 cm de diamètre)
1 boulon à oeil avec du fil en bois
1 corde de la longueur de votre choix
1 modèle de lapin

Scie sauteuse PST 18 LI de Bosch

Ponceuse multi PSM Primo de Bosch

Dessiner un modèle pour fabriquer un lapin à roulettes en bois pour Pâques

Dessiner la forme du lapin :

Découper le pochoir du dessin du lapin puis tracer les contours sur la planche en pin à l’aide d’un crayon.

Découper la planche de bois pour fabriquer un lapin à roulettes en bois pour Pâques

Découper la planche de bois : 

Serrer la planche sur votre plan de travail et couper soigneusement le lapin en choisissant la lame de scie correspondante. Couper la cheville à la bonne longueur en utilisant la scie sauteuse PST 18 LI de Bosch.

Astuce pour ceux qui souhaiteraient fabriquer leurs propres roues : se servir d’un orifice de fixation de scie pour couper les roues grâce au reste de bois non-utilisé (6cm de diamètre) et les poncer par la suite.

Poncer le bois pour fabriquer un lapin à roulettes pour Pâques

Poncer le lapin en bois :

Il est important de poncer correctement le bois de sorte que le lapin soit doux au toucher et éviter que les enfants ne se blessent en jouant avec.

Fixer les roulettes d'un lapin en bois pour Pâques

Fixer les roulettes :

Le travail est presque fini. Il ne reste plus qu’à percer des trous dans les roues en utilisant une mèche de forage de 8 mm. Enfoncer la cheville à travers les deux trous et ajouter les roues dans le même sens.

Pour finir, visser le boulon à œil avec la ficelle en bois dans l’essieu avant et fixer une longueur de corde choisie pour en faire “une laisse pour lapin”.

Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY