Fabriquer un sapin de Noël en papier

Utilisez des bandes de papier roulé pour créer un mini sapin de Noël.

un sapin de noël réalisé en quilling
Jean-Baptiste Pellerin

Graphique et design, ce sapin réalisé en papier roulé est simple à faire ! Une structure en carton est ensuite remplie de motifs créés avec la technique du quilling. Cette dernière consiste à rouler des bandes de papier et à les assembler par quelques points de colle.

Ici, le chiffre 25 est venu se glisser au milieu des motifs de rosaces pour un clin d’œil au jour de Noël. Vous pouvez ainsi réaliser 24 autres modules décoratifs en papier qui feront office de calendrier de l’avent et de décoration de Noël par la même occasion !

Ce mini sapin trouvera sa place sur le manteau de la cheminée, sur votre table de fête, sur un meuble du salon… Déclinez-le dans des couleurs coordonnées à votre intérieur.

Vous pouvez aussi vous baser sur ce principe pour réaliser un sapin grandeur nature. La base rigide sera en carton plume. Le principe des rosaces à l’intérieur reste le même avec des bandes de papier plus larges et plus épaisses. A vous de voir si vous réalisez les motifs en plus grands, ou de même taille mais beaucoup plus nombreux pour un effet graphique très dense.

 

Création : Karine Wolff

Stylisme : Dominique Turbé

 

J'aime cet article :

4 voix
Par : Marion pour Marieclaireidees.com
Date de publication : 26/10/2015 à 16:19
1

Matériel :

 

Carton épais (type contrecollé)

Papiers de diverses couleurs (blanc, gris, bleu nuit, rose fluo, noir)

Calque épais

Colle fléxiplé (Rougier & Plé)

Ciseaux, cutter règle, planche à découper

Outil à quilling ou 1 grosse aiguille à broder piquée sur un bouchon de liège.

 

2

Techniques de base pour le quilling :

 

Tous les modules décoratifs sont formés avec des bandes de papier enroulées serrées et régulièrement autour d’une grosse aiguille ou une goupille à quilling. Le rouleau de papier est modelé puis collé pour obtenir le motif souhaité. De nombreux motifs sont formés à partir du cercle ouvert : la goutte en pinçant le point de collage pour « écraser » les différentes épaisseurs, la flamme en couchant la pointe d’un côté, la feuille en pinçant deux points diamétralement opposés. Former les cœurs en pliant une feuille en deux puis en roulant chaque extrémité séparément, les spirales en enroulant les bandes autour d’un objet rond fin puis en les utilisant telles quelles….

Dessiner des volutes, modeler les bandes de papier en suivant le tracé et en collant au fur et à mesure les points de contact pour maintenir les formes….

3

Fabriquer la forme du sapin :

 

DECOUPER une bande de carton de 120 x 4 cm pour la structure du sapin. MARQUER la pliure de la pointe, au milieu de la bande, puis chacune des autres pliures avec le dos d’un couteau en prenant les espacements sur le schéma. FORMER le sapin en pliant sur les marques. Couper l’excédent et coller les extrémités bout à bout sur la base. COLLER une fine bande de papier noir sur la tranche (ou colorer avec un feutre noir épais). RECOUVRIR chaque face de papier de couleur.

4

Décorer l'intérieur du sapin :

 

Découper des bandes de 1,5 cm de large pour les cercles extérieurs des rosaces puis dans une couleur fluo pour les intérieurs. Contre coller les 2 épaisseurs de papier. Installer ces rosaces dans le sapin en les calant (voir photo). Ajuster les cercles et les fermer en collant l’une sur l’autre les extrémités croisées de 1,5 cm. Enlever les cercles du sapin. DECOUPER des bandes de 7mm de large dans diverses couleurs pour les motifs. FORMER les intérieurs des rosaces en suivant les schémas.

COLLER les petits modules entre eux à l’intérieur des rosaces. Coller les rosaces pour maintenir l’ensemble. Combler les espaces restant avec de petits ornements.

toutes nos infos sont sur facebook.

pratique, ludique, fun et encore plus,

rejoignez-nous !

en lecture

Fabriquer un sapin de Noël en papier

recette de bol vegan

en ce moment :

Bol de sirène

À voir sur le même thème : 3 décors de Noël lumineux avec BLOO lands

Rechercher une fiche par :

Commentaires {0}

Aucun commentaire

Abonnez-vous

à la créativité !

les vidéos

Marie Claire Idées TV

Découvrez les archives du magazine
Newsletter
Fan de DIY ? Suivez toute l'actu de marieclaireidees.com, inscrivez-vous à nos newsletters !
  • La newsletter hebdo
  • La bonne idée de la semaine
  • La newsletter Communautés (blogs, forums)
  • La newsletter Boutique
  • La newsletter Marie Claire Maison
Connexion

mot de passe oublié?

Gérer mon abonnement

Aide

rejoignez-nous sur facebook
x