Fabriquer un tableau d’hiver dans un cercle à broder

Par Marion pour Marieclaireidees.com
un cercle à broder avec un motif de rouge gorge
En Février dernier, AlittleMarket.com, en partenariat avec Marie Claire Idées, vous a proposé un concours de customisation de cercle à broder sur le thème de l’hiver. Parmi plus de 200 créations reçues, voici la grande gagnante : Valérie Michaud et son poétique rouge-gorge appliqué et brodé.
Fabriquer un tableau d’hiver dans un cercle à broder

Parmi toutes les jolies créations réalisées pour ce concours de customisation de cercle à broder en partenariat avec AlittleMarket.com, la réalisation de Valérie Michaud nous a séduit par sa poésie et son mélange de techniques. La base de ce cadre est réalisé en appliqué et patchwork (technique de prédilection de Valérie). Elle a ensuite retravaillé les détails en broderie manuelle et à la machine, puis apporté des éléments au ruban et naturels comme la branche. On aime l'idée de ce charmant tableau composé à partir de tissus anciens et matériaux chinés.

Autodidacte en couture, broderie et patchwork, Valérie participe aussi à un club textile afin de progresser dans les techniques de patchwork traditionnel principalement. Elle utilise aujourd'hui ces savoir-faire pour les détourner et les mettre au service de créations modernes en accordant une grande importance à la récup' de matériaux. Ses créations mettent en valeur des tissus chinés, de la mercerie trouvée en brocante, les bouchons de sa grand-mère, mais aussi des bouchons de lait ou des boîtes en cagette avec toujours cette idée d'upcycling.  Sous ses doigts de fée, matériaux de récup' s'associent à des matières naturelles comme le coton, la soie, le lin ou bien encore la laine.

"Mon inspiration viens de mon expérience, de mon quotidien, des mes envies créatives. J’aime explorer, et pousser l’expérience créative plus loin."

Découvrez et retrouvez toutes les créations de Valérie Michaud sur sa boutique en ligne 3 Sardines, son blog du même nom et sa page Facebook.

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire :


- un cercle à broder de 20 cm de diamètre
- 6 morceaux de tissus :
- une chute d’un marron foncé uni pour le rouge-gorge
- une chute d’un marron clair imprimé ou non pour les troncs des sapins.
- 2 blancs unis différents (l’un sera pour la neige, l’autre pour le rouge-gorge)
- une chute d’un rouille uni pour le rouge-gorge
- un bleu ciel pour le paysage
- un petit morceau de vliesofix (4x45cm)
- du ruban de soie couleur aubergine
- du coton perlé n°5 blanc
- des perles de rocailles blanches mates et des noires mates
- perle noire brillante pour l’oeil de l’oiseau
- 3 perles en bois allongées
- un stylo effaçable (à l’eau ou à la chaleur)
- des fils à coudre coordonnés
- une jolie branche d’églantier (elle doit être plus grande que le cercle)

Découper les élements marron clair

Découper les éléments marron clair

Encoller le tissu marron clair avec le vliesofix, couper autour, dessiner, à main levée, trois troncs d’arbres de tailles et de hauteurs différentes, les découper.

Vidéo du jour
Installer le ciel

Installer le ciel

Positionner le tissu bleu sous le cercle à broder et tracer au stylo effaçable la ligne d’horizon. Positionner les troncs de façon harmonieuse (vous pouvez vous aider du gabarit de l’oiseau afin de visualiser le rendu final). Les thermocoller avec le fer à repasser.

Broder les troncs d'arbres

Broder les troncs d'arbres

Faire une broderie à la machine ou manuelle sur les troncs avec un fil plus foncé  (cela renforcera le maintient et apportera du relief)

Coudre la neige

Coudre la neige

A points invisibles coudre la neige (tissu blanc) sur la ligne d’horizon.

Dessiner les sapins

Dessiner les sapins

Avec un feutre effaçable, dessiner autour des troncs la silhouette approximative des sapins. Avec le coton perlé blanc, broder au point d’épine l’intérieur du dessin.

Découper le rouge-gorge

Découper le rouge-gorge

Découper dans les trois tissus, les différentes parties du rouge-gorge, en laissant une marge de 5mn autour. Ensuite appliquer au point invisible chacun des éléments en suivant l’ordre des numéros.

Broder le rouge-gorge

Broder le rouge-gorge

Faire une broderie machine ou main sur le dos et le poitrail pour simuler les plumes. Broder également le bec et les pattes.

Fixer la branche

Fixer la branche

Positionner la branche d’églantier afin d’aider à tracer son emplacement, avec le feutre effaçable, tracer également une nouvelle brindille. Utiliser le fil de chenille pour la brindille et la fixer au point de bourdon avec du coton perlé coordonné. Ensuite broder, au bout de la brindille, avec le ruban de soie, au point lancé, une baie. Coudre 3 perles de rocailles noires à son extrémité.

Broder la branche

Broder la branche

Recouvrir 3 perles ovales avec le ruban de soie. Puis, avec un fils assorti, coudre 3-4 perles noires mates, à l’extrémité des perles. Ne pas couper le fils.

Ajouter les baies

Ajouter les baies

Bien tendre le travail sur le cercle à broder. Broder des perles blanches sur le ciel, une perle noire pour l’oeil du rouge-gorge, fixer la branche au point de bourdon et enfin ajouter les 3 baies.

Votre rouge-gorge est prêt à chanter !

Votre rouge-gorge est prêt à chanter !

Téléchargez le motif de l'oiseau

Téléchargez le motif de l'oiseau

Voir le fichier
Imprimer la fiche
[Dossier] Les bonus du N°112 - 16 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY