Fabriquer une couronne de porte en papier roulé

Par Marion pour Marieclaireidees.com
une couronne de Noël en papier roulé
Cette année, utilisez la technique du Quilling pour fabriquer votre couronne de Noël.
Fabriquer une couronne de porte en papier roulé

Cette année, souhaitez vos bons vœux avec une couronne de porte réalisée en quilling. Cette technique consiste à rouler et plier des bandes de papier pour former des motifs qui viennent ensuite s’assembler par quelques points de colle.

Suivez notre tutoriel pour créer une traditionnelle couronne de Noël que nous avons ici transformé en couronne de nouvel an à l’aide de quelques gommettes. Inspirez-vous de cette idée pour délivrer le message de votre choix : joyeux Noël, bonne année, paix et Amour… Il vous suffit de former les lettres avec des gommettes ou du masking tape. Pour le nœud au dessus de votre couronne : ici nous avons aussi joué les trompe-l’œil en gommettes, mais rien ne vous empêche d’opter pour un traditionnel nœud en ruban large coordonné aux couleurs de votre couronne.

Sur ce même principe, vous pouvez détourner les branches de sapin et baies pour faire une boule de gui en papier à accrocher au plafond.

Création : Elodie Piveteau

Styliste : Dominique Turbé

Matériel

Matériel :

  • Carton plume
  • Peinture grise (Mouse back Farrow&ball)
  • Papier à poncer grain fin
  • Bandes de papier pour quilling 1 cm : blanc, noire, blanc cassé, vert foncé de large et 0,3 mm : rose fluo, blanc et blanc cassé
  • Feuille de papier 80g, format raisin : vert moyen et vert clair
  • Peinture pour papier bronze
  • Pique en bois pour brochette fin et moyen, aiguille de broderie
  • Mini pinces à linge(pour maintenir le temps du séchage)
  • Colle papier prise rapide transparente
  • Pinceaux
  • Cutter
  • Compas
Techniques de base pour le quilling

Techniques de base pour le quilling :

Tous les modules décoratifs sont formés avec des bandes de papier enroulées serrées et régulièrement autour d’une grosse aiguille ou une goupille à quilling. Le rouleau de papier est modelé puis collé pour obtenir le motif souhaité. De nombreux motifs sont formés à partir du cercle ouvert : la goutte en pinçant le point de collage pour « écraser » les différentes épaisseurs, la flamme en couchant la pointe d’un côté, la feuille en pinçant deux points diamétralement opposés. Former les cœurs en pliant une feuille en deux puis en roulant chaque extrémité séparément, les spirales en enroulant les bandes autour d’un objet rond fin puis en les utilisant telles quelles….

Dessiner des volutes, modeler les bandes de papier en suivant le tracé et en collant au fur et à mesure les points de contact pour maintenir les formes….

Vidéo du jour
Former la couronne

Former la couronne :

TRACER au compas puis COUPER au cutter une couronne sur le carton plume. PONCER les bords. PEINDRE en gris ( deux couches). Laisser sécher.

Branches de sapin

Branches de sapin (cf schémas) :

Couper des bandes de 1 cm de large dans toute la longueur des feuilles de papier vert. Utiliser une bande vert moyen comme tige, la plier à 2/3 cm d’une extrémité, fixer avec un point de colle et maintenir avec une pince à linge le temps du séchage. Plier une autre bande « en accordéon », sans trop écraser les pliures, pour former une première série d'épines de sapin. AJOUTER entre 2 et 5 mm à chaque nouveau pli pour créer une forme de feuillage. Utiliser au moins 4 grandes bandes pour un petit feuillage, 8 à 10 pour les plus grands. COLLER ces « accordéons » de chaque côté de la tige en déposant une pointe de colle à chaque point de contact. Former ainsi d'autres feuillages, à l'extrémité de chaque branche et sur leur longueur.

Placer régulièrement ces tiges sur la couronne pour former la composition, ajuster la longueur de la tige et ajouter des feuillages au fur et à mesure. COLLER toutes les branches quand la composition est satisfaisante.

Boules/Corolles

Boules/Corolles :

Enrouler des bandes de papier blanc, noir, blanc cassé autour d’objets ronds plus ou moins fins. FORMER les boules en enroulant, enchevêtrant les bandes, en créant des motifs à insérer. Coller et maintenir au fur et à mesure les points de contact. COLLER les boules sur la couronne. Former des corolles avec des bandes noires et les roses fluo, ajuster leur longueur en fonction de la composition et coller.

Baies

Baies :

Enrouler des bandes blanches et roses fluo serrées en maintenant bien jusqu'au bout et fixer par un point de colle à l'extrémité. Ajouter 1 à 4 bandes pour les plus grosses en associant blanc et blanc cassé. Peindre quelques baies en bronze.

Grelots

Grelots :

Enrouler les bandes blanches de 1cm, à la manière des baies mais en décalant la bande au fur et à mesure pour former le grelot. Coller une bande de 3 mm pour la tige et aplatir doucement le grelot. Coller sur la couronne.

Téléchargez les formes de bases

Téléchargez les formes de bases

Voir le fichier
Téléchargez le montage des branches de sapin

Téléchargez le montage des branches de sapin

Voir le fichier
Imprimer la fiche
[Dossier] 50 tutoriels pour fabriquer une couronne de Noël - 87 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY