Fabriquer une guirlande de papier en origami

Par Vanina Denizot
guirlande papier origami
Découvrez ce tuto signé Mini Labo, la marque de petits objets et accessoires créatifs, pour réaliser une guirlande en origami.
Une guirlande de papier bohème

Chez Marieclaireidees.com nous raffolons des guirlandes de papier. Nous adorons les disperser dans notre intérieur. Le long d’une porte, d’une cheminée, d’une tête de lit ou d’une fenêtre, elles égayent en un clin d’œil une décoration un peu trop sage. Celle présentée par Mini Labo nous séduit particulièrement avec ses graphismes simples et naïfs, empreints de fraîcheur et de couleurs. Cette guirlande de fleurs en papier a été réalisée à partir de leur kit Origami DIY, conçu tout spécialement pour réaliser de jolis pliages. Mais rien ne vous empêche de choisir dans un magasin de loisirs créatifs d’autres papiers à motifs.

Pour cette guirlande, les deux fondatrices de la marque Mini Labo ont reproduit des figures traditionnelles d’origami comme la rosace ou le trèfle-fleur. Si certaines vous semblent trop compliquées, rien ne vous empêche de réaliser une guirlande « mono-figure ». Pour vous accompagner, les deux créatrices vous présentent des petits croquis qui vont vous être fort utiles. Et si vous voulez pousser la curiosité plus loin et réaliser de nouvelles créations en origami, c’est possible ! Ces papillons en origami seront par exemple du plus bel effet à un mariage et les plus téméraires tenteront cette dînette en papier. Belles créations !

Créations et stylisme : Mini Labo 

Matériel :

Matériel :
- du papier Mini labo imprimé double face
- des ciseaux
- de la colle
- une aiguille
- du scotch double face
- un bout de ficelle de 2 m
- une petite perforatrice en forme de fleur
- une perforatrice ronde de 4 ou 5 cm (facultatif)

La figure de la rosace

La figure de la rosace 
Commençons par un classique. Découpez une bande de papier de 15 sur 5 cm, puis pliez la feuille en accordéon avec une largeur de 2cm. Serrez bien votre accordéon avant de venir le plier en son centre. Les deux extrémités de l’accordéon se rejoignent ? C’est parfait ! Dessinez une forme que vous viendrez découper dans les deux extrémités en même temps. Ouvrez de nouveau l’accordéon en deux et faites une petite entaille au dessus et en dessous de la pliure pour pouvoir y enrouler la ficelle de la guirlande.


Enfin, réalisez un nœud avec la ficelle et faites-la sortir en haut et en bas de l’origami. Une fois l’élément fixé sur la ficelle, dépliez-le. Votre scotch double face va vous être utile pour coller les parties qui ne sont pas liées.

Vidéo du jour
La figure du bourgeon

La figure du bourgeon
Un peu plus complexe, elle se fait en deux étapes. Découpez deux carrés de 5 cm. Pliez-les comme sur le dessin, les deux carrés donneront des triangles à la fin du pliage. Pour le découpage en forme de feuille (figure A) ou de bourgeon (figure B) faites attention à ne pas découper la zone de pliure, c’est celle qui relie toutes les feuilles ensemble !

Pour la figure A, découpez une forme assez longue. Dépliez alors les feuilles et faites un trou à l’aide d’une aiguille au centre du papier. Mettez-la de côté.

Pour la figure B, découpez une forme plus ronde comme sur les dessins. Dépliez le bourgeon et faites un trou à l’aide d’une aiguille au centre du papier.

Visualisez l’endroit où vous souhaitez mettre la fleur, car elle sera collée sur le fil de la guirlande. Glissez le fil dans le trou. Venez pincer et remonter les feuilles du bourgeon de telle sorte que les grandes arrêtes viennent se coller à la ficelle. Si vous regardez la forme du dessus, celle-ci doit dessiner une croix. Une fois que vous avez trouvé le bon pli, mettez de la colle sur les feuilles, pliez-les à nouveau et coller les feuilles entre elles en faisant en sorte que la ficelle soit bien droite au centre du bourgeon.

Pour finir l’origami, enfilez la figure A au-dessus de la figure B. Vous n’êtes pas obligée d’utiliser de la colle pour faire tenir les deux figures entre elles.

La figure du rond

La figure du rond
Découpez des ronds à l’aide de la perforatrice. Si vous n’avez pas de perforatrice, les ciseaux marchent aussi ! Pliez les deux cercles en leurs centres. Prenez un des cercles et disposez du scotch double face (d’une largeur de 5 mm) au niveau de la pliure, sur toute sa longueur. Posez la ficelle sur le scotch double face.


Disposez du scotch double face sur l’autre cercle de la même manière que le premier. Renfermez la ficelle entre les deux cercles.

La figure de la feuille

La figure de la feuille
Découpez un carré de 5 cm et pliez-le dans le sens de la diagonale. Faites attention à ne pas découper la zone de pliure, car c’est le milieu de la feuille. Découpez le papier comme sur le croquis ci-contre. Dépliez-la puis venez la poser sur la ficelle comme sur le dessin.


Pliez la feuille au niveau de la ficelle de façon à ce que la feuille entoure la ficelle. Une fois que vous avez trouvé le bon pli, mettez de la colle sur le bout de la feuille, pliez-la à nouveau sur la ficelle.

La figure du trèfle-fleur

La figure du trèfle-fleur
Voilà encore une figure complexe qui demande concentration et agilité. Mais avec nos drôles de dames, rien n’est impossible ! Perforez une petite fleur dans du papier à l’aide de la petite perforatrice. Pour la deuxième partie de cette fleur, découpez un carré de 5 cm. Pliez-le comme sur le dessin. Découpez un demi-cœur. Il viendra empiéter sur le pli principal comme vous le montre le croquis. Dépliez-le trèfle.

Disposez la petite fleur au centre du trèfle puis maintenez les deux éléments ensemble avec une pointe de colle. Répétez l’opération une deuxième fois pour créer un autre trèfle-fleur. Collez les deux trèfles-fleur dos à dos en maintenant la ficelle tendue entre les deux.

La figure du trèfle-fleur
Voilà encore une figure complexe qui demande concentration et agilité. Mais avec nos drôles de dame, rien n’est impossible ! Perforez une petite fleur dans du papier à l’aide de la petite perforatrice. Pour la deuxième partie de cette fleur, découpez un carré de 5 cm. Pliez-le comme sur le dessin. Découpez un demi-cœur. Il viendra empiéter sur le pli principal comme vous le montre le croquis. Dépliez-le trèfle.

Disposez la petite fleur au centre du trèfle puis maintenez les deux éléments ensemble avec une pointe de colle. Répétez l’opération une deuxième fois pour créer un autre trèfle-fleur. Collez les deux trèfles-fleur dos à dos en maintenant la ficelle tendue entre les deux.

Finaliser votre guirlande

Finaliser votre guirlande
Bravo, vous avez fini ! Reste plus qu’à assembler vos différentes figures de papier le long de votre ficelle, et à admirer votre guirlande bohème flotter au gré des courants d’air…

Imprimer la fiche
[Dossier] DIY papier : 20 tutoriels pour apprendre l'origami - 24 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY