Fabriquer une jardinière en bois et sans clous

Par Vanina Denizot
Vous lancez dans la fabrication d'une jardinière vous semble compliqué et vous avez redoublé votre 3ème année de bricolage ? Marieclaireidees.com et Tesa sont là pour vous aider !

La jardinière est l’élément décoratif indispensable pour valoriser vos plantes, aussi bien dans le jardin que sur le balcon ou même à l’intérieur, dans le salon. Alors, si on vous dit qu’avec un peu de bricolage, vous allez pouvoir fabriquer un modèle sur-mesure en bois ? Avec Tesa, Marieclaireidees.com vous présente une vidéo pour vous accompagner durant toutes les étapes. Cerise sur le gâteau, cette jardinière se construit… sans clou ! Un tour de magie ? Presque !

 
Pour vous lancer, vous avez besoin de planches de bois, d’un vernis coloré (vous pouvez aussi opter pour un vernis incolore ou recouvrir le bois à l’aide d’une peinture adaptée), d’un pinceau, d’une scie sauteuse, une perceuse, un crayon une règle ou un mètre et du ruban adhésif Réparer super résistant de Tesa.


1ère étape :
Pour reproduire la forme de la jardinière, tracez au crayon et à la règle des repères sur vos planches. Cela vous permettra de découper sans mauvaise surprise vos planches.


2ème étape :
Avec votre scie, découpez ensuite vos planches en diagonale.


3ème étape : Recouvrez de votre vernis ou de votre peinture les planches qui formeront votre jardinière. Laissez sécher, selon les indications sur l’emballage du produit choisi.


4ème étape :
Percez la planche en bois qui se situera en bas. Il s’agit simplement de réaliser des trous pour que l’eau s’écoule et que la jardinière ne s’abime pas au fil du temps.


5ème étape : sur une table, disposez votre jardinière comme elle sera assemblée.


6ème étape : On vous l’avez promis, pas de clous ! Mais un ruban adhésif ultra résistant qui permet de maintenir les planches de bois ensemble. Le petit plus : une touche déco, le blanc du scotch tranchant avec le vernis foncé du bois. L’autre avantage : le ruban adhésif se déchire facilement, vous n’aurez donc pas à coller vos planches en bataillant avec des ciseaux !


Reste plus qu’à choisir les plantes qui trôneront fièrement dans votre jardinière fait-main !

[Dossier] 16 idées pour fabriquer une jardinière - 21 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY