Fabriquer une lampe avec des tuyaux PVC

Par Vanina Denizot
lampe récup tuyaux pvc
Consultez notre pas-à-pas pour une lampe réalisée à partir de tuyaux PVC.
Fabriquer une lampe avec des tuyaux PVC

Vous avez envie de créer une lampe insolite et unique à partir d’éléments de récupération ? Marieclaireidees.com a la solution ! Grâce à ce pas-à-pas, nous vous proposons de confectionner une lampe avec… des tuyaux PVC ! Eh oui, il fallait y penser et vous allez voir que cette lampe hors du commun est pourtant belle et bien à votre portée. Pour couper vos tuyaux, équipez-vous d’une scie sauteuse. Mais bien sûr la difficulté de ce tutoriel, outre la fabrication, réside dans la réussite du circuit électrique. Pour cela vous devez donc acheter dans un magasin de bricolage un câble luminaire, une douille et bien sûr, une ampoule, sans oublier la prise et l’interrupteur si vous souhaitez en avoir un. Nous vous conseillons d’opter de préférence pour une douille en plastique plutôt qu’en laiton et de privilégier les lampes leds, plus économiques…et écologiques. Tous ces ustensiles doivent bien entendu être aux normes de sécurité ; on ne plaisante pas avec l’électricité! Autre précaution, une fois le branchement effectué, vérifiez-le avant d’allumer votre lampe. Et si vous souhaitez continuer à utiliser des matériaux de récupération pour éclairer de façon créative votre intérieur, pourquoi ne pas réaliser une lampe en branchages ou une lampe faite à partir de vieux magazines ? Belle(s) création(s) !

Stylisme et création : Édith Garrault pour Bricolo Factory

Matériel

Matériel
Ruban « Réparer – 1001 usages »
Des tuyaux PVC + 1 raccord d’évacuation mâle/femelle (pour le socle)
Douille
Ampoule
Fil électrique équipé d’une fiche et d’un interrupteur
Tournevis
Scie sauteuse

Papier de verre

Couper les tuyaux

Couper les tuyaux
Première étape, préparez les tuyaux PVC qui seront la structure de votre lampe. Avec votre scie sauteuse, coupez-les en prenant appui sur le bord d’une table.

Vidéo du jour
Peaufiner vos découpages

Peaufiner vos découpages
Vos tuyaux sont coupés selon vos souhaits ; à l’aide du papier de verre poncez alors les extrémités pour une coupe plus précise. Puis nettoyez-les avec un chiffon.

Fabriquer le socle

Fabriquer le socle
Rien ne se perd, tout se transforme ! Le raccord d’évacuation ? Il fera office de pied de lampe. Reliez-le au premier morceau de tuyau.

Coller les parties

Coller les parties
C’est là que votre ruban va vous être utile. Collez les deux morceaux de tuyaux ensemble en faisant plusieurs tours de ruban adhésif. Faites de même pour toutes vos sections de tuyau.

Débuter le branchement électrique

Débuter le branchement électrique
Votre lampe est terminée, faites passer le câble électrique dans les tuyaux.

Relier les fils à la douille

Relier les fils à la douille
Connecter les fils bleu et noir à la douille en les dénudant sur 8mm environ. Le sens du branchement n’a pas d’importance. Vissez ensuite la douille.

Glisser un caillou dans le socle

Glisser un caillou dans le socle
Une astuce : pour éviter que la lampe bascule en avant, vous pouvez insérez dans le pied un caillou qui fera contrepoids.

Visser l’ampoule

Visser l’ampoule
Ultime étape, il ne vous reste plus qu’à visser votre ampoule à la douille pour achever votre travail

Imprimer la fiche
[Dossier] 70 DIY pour fabriquer une lampe design - 96 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY