Fabriquer une petite cuisine pour les enfants

Par Vanina Denizot
DIY pour construire une cuisine pour enfant
Un bureau vintage transformé en cuisine pop pour amuser les enfants, c'est le DIY récup bien pensé, imaginé par Morganours.
Une petite cuisine pour les enfants

Il est de ces jouets indispensables pour faire grandir vos enfants, fille ou garçon, qui apprennent en imitant les grands. Parmi ces essentiels, on ne vous présente bien sûr plus la petite cuisine. La blogueuse Morganours vous propose de fabriquer une cuisine pour enfants, aux accents fifties qu'on adore, pour leur montrer que le DIY et la récup permettent de transformer plutôt que de jeter. 

Cuisine pour enfant: le DIY récup

On donne à manger des montagnes de sucreries à ses poupées, on offre des tartines de miel aux petits oursons (s’ils sont sages) et on va faire le plein de légumes et de fruits dans les étalages du marché pour une poêlée et des confitures de saison. Bref, la cuisine pour enfants stimule leur créativité et leur imaginaire, c’est certain. Et nous ne pouvons qu’être attendris par leurs idées débordantes. Seulement voilà, un meuble à dinette cela coûte généralement cher. Heureusement, avec en quelques coups de marteaux et de pinceaux, Morgane nous montre comment transformer un meuble oublié ou chiné en cuisine pour enfant

Voilà pourquoi nous ne pouvons qu’approuver l’idée de la blogueuse Morganours : détourner des meubles anciens pour les transformer en petite cuisine plus vraie que nature. Une solution astucieuse, abordable et maligne, pour offrir à son enfant un modèle unique à petits prix. La blogueuse créative vous rassure : si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de grands travaux, il existe aussi de très jolies cuisines pour enfants dans le commerce qui sont accessibles et qui s’avèrent de très bons supports à personnaliser. Enfin, complétez cette petite cuisine avec cette dinette en tissu.


Création et stylisme Morganours pour Eyrolles

Retrouvez encore plus de tutoriels dans le livre Vintage for Kids, Morgane Giner, éditions Eyrolles

Vidéo du jour
Matériel

Matériel :

Un petit meuble de récupération
Des planches de contre-plaqué
Des vis
Des petites équerres
Un niveau
De peinture sous-couche universelle
De la peinture de couleur (ici peinture mate poudrée de chez Ressource)
Pinceau, rouleau et matériel de peinture
Des crochets à visser
Une pognée de meubles
Une perceuse visseuse électrique
Dentelle, tissu
Epingle à nourrice
Pistolet à colle (ou colle en pot avec pinceau)
Mètre de couturière
Corde élastique
Film vinylique à motifs

Préparer les planches de contreplaqué

Préparer les planches de contreplaqué
Ici nous avons opté pour un ancien meuble téléphone mais il peut aussi très bien s’agir d’une table de chevet. Quoi qu’il en soit, prenez les mesures de votre meuble pour couper les planches de contreplaqué aux bonnes dimensions. Commencez par fixer une planche principale au dos de la cuisine.

Fixer les étagères

Fixer les étagères
Prévoyez aussi des petites planches qui feront office d’étagères. Notez vos repères pour leur emplacement et vissez tout d’abord les petites équerres sur lesquelles les planches reposeront. Aidez-vous du niveau pour que les planches soient bien droites.

Prévoir une sous-couche

Prévoir une sous-couche
Il est désormais temps de passez une sous-couche de blanc sur l’ensemble de votre cuisine. Elle sera ensuite suivie de la couleur de votre choix, ici un jaune mate ultra tonique.

Ajouter une poignée et des crochets

Ajouter une poignée et des crochets
On vous a prévenu, cette cuisinière sera super équipée. Fixez une poignée au meuble pour y glisser un torchon. De la même façon, ajoutez des petits crochets. Collez un film vinyle à motifs sur le plan de travail pour encore plus de personnalisation.

Décorer les étagères

Décorer les étagères
Elles sont un peu trop nues au goût de Morganours ces étagères ! Décorez-les avec de la dentelle ou des galons en vous aidant de votre pistolet à colle.

Poser un rideau

Poser un rideau
Le rideau est indispensable bien sûr ! Pour cela, prenez un morceau du tissu de votre choix et surfilez les bords. Réalisez un retour de 8cm. Piquez. En vous aidant d’une épingle à nourrice, faites passer une corde puis froissez votre rideau.

Peindre les plaques de cuisson

Peindre les plaques de cuisson
Pour mitonner de bons petits plats, les plaques sont primordiales. Morganours a peint des cercles et ajoutez quelques détails pour qu’elles soient plus vraies que nature.

Imprimer la fiche
[Dossier] Dinette et cuisine pour enfants : 25 jouets d’imitation à faire soi même - 32 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY