Fabriquer une table en carreaux ciment

Par Marion pour Marieclaireidees.com
un plateau de table en carreaux ciment
Bricolage : Tasseaux et carreaux forment un plateau de table
Fabriquer une table en carreaux ciment

Les carreaux ciment sont de belles sources d'inspirations ! Créés à partir de ciment coloré, ils ne nécessitent pas de cuisson et offrent une grande résistance. Les carreaux ciment sont célèbrent pour leurs motifs géométriques ou inspirés de tapis qui se complètent entre eux comme pour un imprimé textile (il faut plusieurs carreaux pour former un motif).

Plutôt que de les laisser au sol, Marie Claire Idées vous propose de les travailler en plateau de table. Assemblés avec des tasseaux de bois, des carreaux en ciment aux couleurs bleutées et vert d'eau sont positionnés à la manière d'un patchwork comme des pièces du tissu pour un plaid. Les pièces de bois sont peintes dans un camaïeu de couleurs coordonnées à celles des différents carreaux ciment.

Une fois réalisé, ce plateau de table est tout simplement posé sur des tréteaux et deviendra ainsi une belle table de jardin pour accueillir les déjeuners en extérieur pendant l'été. Elle trouvera aussi sa place à l'intérieur comme table de cuisine. On pourra alors faire un rappel de ces carreaux ciment au sol ou sur la paillasse de la cuisine.

Vous trouverez les techniques et mises en œuvres utilisées dans cette créations sur le site d'Emery & Cie, spécialiste du carreau ciment. 

Création : Virginie Rousset

Stylisme : Dominique Turbé

Photo : Jean-Baptiste Pellerin

Matériel

Dimensions : 80 x 150 cm

IL FAUT

Un plateau épicéa 3 plis 27mm d’épaisseur : 806 x1500 mm

Des carreaux ciment (Emery & Cie)

Sous-couche - Peinture : Gris bleu vert n°14 - Cire pour le traitement des carreaux (les trois : Emery & Cie) – Pinceau et rouleau à peindre - Primaire d’accrochage pour carreaux

Serre-joints - Colle pour carreaux ciment et peigne à colle - Croisillons 1,5mm - Joint pâte gris clair – Éponge – Spatule – Cutter - Colle néoprène - Pointes sans tête + marteau +chasse-clous

Pâte à bois - Papier abrasif fin - Adhésif de masquage – Scie - Boîte à onglet - Vernis de protection pour le bois (idéalement compatible avec un usage alimentaire pour le dessus du plateau)

Lambris sans nœuds : planches bouvetées (assemblées par rainures et languettes) larg.10cm - Plinthes MDF 1 arrondi, ht 5 ou 6 cm - Tasseaux ep. 8mm largeur 7 à 8 cm (Emery & Cie) – 2 tréteaux (Ikea).

Emery & Cie :

www.emeryetcie.com

18 passage de la Main d’Or 75011

Paris Tel. 01 44 87 02 02

APPLIQUER de la primaire d’accrochage

APPLIQUER de la primaire d’accrochage sur l’ensemble du plateau. Laisser sécher.

Vidéo du jour
COLLER les carreaux de ciment

COLLER les carreaux de ciment en suivant la disposition sur le schéma. Bloquer un carreau en A par un serre-joint, placer des croisillons puis coller les autres carreaux. Quand presque tous les carreaux sont en place, récupérer et utiliser celui qui est en A. Laisser sécher.

POSER le lambris

POSER le lambris : mesurer et couper les planches. Aligner le bord des planches latérales sur le bord du plateau, le côté rainuré du premier lambris sur le bord gauche du plateau. Raboter ou scier la languette des lambris à aligner sur le bord droit du plateau. Les extrémités des planches viennent en butée contre les carreaux. Les lambris étant plus fins que les carreaux (10 mm contre 18 mm), coller/clouer des tasseaux sur le plateau, perpendiculairement aux lambris en les espaçant de 5 à 8 cm. Coller/clouer les lambris sur les tasseaux en enfonçant bien les pointes avec le chasse-clou. Retirer les croisillons entre les carreaux.

FORMER un « cadre » autour du plateau

FORMER un « cadre » autour du plateau : couper 4 morceaux de plinthes aux mesures. Découper les extrémités à 45°. Coller/clouer sur le pourtour de la table.

APPLIQUER le joint

APPLIQUER le joint à la spatule et à l’éponge entre les carreaux. Laisser sécher.

COMBLER les défauts

COMBLER les défauts des lambris et des plinthes à la pâte à bois. Poncer après séchage.

APPLIQUER de la sous-couche

Protéger les carreaux avec de l’adhésif de masquage. APPLIQUER de la sous-couche sur les lambris, plinthes et tréteaux.

PASSER deux couches de peinture

PASSER deux couches de peinture après séchage et deux couches de vernis sur les parties en bois en laissant sécher entre les couches. (à renouveler régulièrement sur le plateau).

CIRER les carreaux

CIRER les carreaux pour les protéger.

INSTALLER le plateau

INSTALLER le plateau sur les tréteaux.

Téléchargez le schéma de montage

Téléchargez le schéma de montage

Voir le fichier
Imprimer la fiche
[Dossier] 22 tutoriels pour fabriquer une table de jardin - 22 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY