Fabriquez une ardoise-vache en carton

Par Diane pour Marieclaireidees.com
Claude Jeantet fabrique des objets en carton depuis une vingtaine d'années. Elle anime également des ateliers de cartonnage pour enfants au concept-store Georges&co à Paris, où elle réalise le pas à pas d'une ardoise-vache. Ne reste plus qu'à vous mettre au travail avec vos enfants !
Passer à l'étape suivante

Nous avons rencontré Claude Jeantet chez Georges&co, un concept store dédié à l'écriture et la calligraphie. Elle y anime des ateliers de cartonnage pour enfants, en parallèle de son travail de créatrice. Retrouvez plus d'infos sur le site de Claude Jeantet www.atelierdupelican.com et retrouvez les explications ainsi que les patrons pour réaliser l'ardoise-vache en carton juste en dessous !

Matériel :

-          Différents cartons ondulés

-          Cartons de couleur noire et rose

-          Colle

-          Pinceaux

-          Outils de découpe : planche, ciseaux, cutter

-          Accessoires : bâtonnet, cure-dent, pince à épiler

-          Raphia

-          Ardoise

Réalisation


Commencez par télécharger tous les patrons du corps de la vache, gentiment dessinés pour nous par Claude Jeantet !

Corps : Dessiner le corps de la vache sur le carton puis le découper au cutter. Découper ensuite 2 bandes qu’il faudra coller au dos du corps de la vache, de façon à glisser l’ardoise entre les 2.

Tête : Dessiner la tête et la découper au cutter.

Tâches : Dessiner les tâches sur la partie lisse du carton ondulé noir et les découper aux ciseaux. Mettre de la colle sur la face lisse du carton noir et coller les taches, une sur la tête et les autres sur le corps.

Pis : Dessiner un demi-cercle ainsi que de petites bandes sur le carton rose avant de les découper à l’aide des ciseaux, pour faire les mamelles et les pis de la vache. Faire une encoche sous le corps de la vache à l’aide d’un cutter puis déposer de la colle en haut des pis pour pouvoir ensuite les insérer dans la fente.

Cornes : Pour faire les cornes, les dessiner sur du carton, les découper puis les coller en place.

Oreilles : Pour les oreilles, prendre des petits morceaux de carton ondulé fin et les plier en 2 pour découper les 2 parties aux ciseaux. Ouvrir les oreilles ainsi faites, les découper et les coller de chaque côté de la tête.

Cou et naseaux : découper des bandes de carton ondulé et les enrouler autour d’une tige en bois avec les cannelures à l’extérieur de manière à faire des spirales. Coller le bout pour les terminer puis les fixer en place.

Yeux : idem que pour le cou et les naseaux mais avec du carton ondulé fin blanc. Au centre de chaque spirale, fixer un confetti noir obtenu à l’aide d’une perforeuse. Pour cela, déposer de la coller sur un bout de carton et encoller le confetti à l’aide de la pince à épiler.

Débord : découper un rectangle de carton ondulé puis un autre qu’il faut coller par-dessus dans le sens des cannelures, afin que les craies que l'on posera dessus ne bougent pas.

Queue : dessiner et découper la queue dans du carton. Pour faire le bout de la queue, effranger aux ciseaux un petit bout de carton ondulé noir et fin. Pour le fixer au reste de la queue, il faut le coller en le repliant sur lui-même. Pour accrocher le cadre, glisser un morceau de raphia dans les cannelures des bandes collées à l’arrière. Faites ensuite un nœud au bout.

Assemblage : Coller l’ardoise à l’arrière de la vache, coller le débord à l’avant, la queue à l’arrière et la tête sur le côté opposé.

[Dossier] L'ardoise dans la décoration - 31 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY