Fabriquez une jolie couronne de fleurs

Par Pauline pour marieclaireidees.com
couronne_fleur
Que serait Noël sans la traditionnelle couronne ? Cette année on la réalise nous-même.
Fabriquez une jolie couronne de fleurs

Cette année, la couronne de Noël se veut originale. Révélez votre créativité en réalisant une couronne avec du fil de fer, du tissu, de jolies petites perles nacrées... On ose le mélange des genres en mêlant ces différents matériaux pour un effet harmonieux et surprenant.

Cet ouvrage a été réalisé par Jacqueline Coeurquetin, dans le cadre du concours créatif « Dites-le avec des fleurs » organisé par le magazine. Il sera vendu au profit de l’association « SOS villages d’enfants » sur le stand Marie Claire Idées lors du prochain salon Créations & Savoir-faire à la porte de Versailles, du 13 au 17 Novembre 2013.

Matériel

Matériel :

Fil de fer recuit Ø 1 mm : 3m. Fil de fer fin Ø 0,6 mm : 0,60 cm • Une petite bobine de fil de fer fin • 50 cm de voile de lin écru. 30 cm de tarlatane écrue • 20 perles couleur crème Ø 8 mm • Perles de rocailles nacrées Ø2,5 mm.

Fleurs

Pour réaliser les fleurs :

Fleurs en voile de lin : 3 grandes et 3 petites (photos 1à 4)

Couper des bandes de tissus : 70 x 4 cm pour les grandes fleurs, 60 x 2,5 cm pour les petites.
Plier la bande en deux dans le sens de la largeur. Former un nœud à 5 cm de l’extrémité qui formera le bouton. Enrouler le tissu autour de ce nœud en tournant régulièrement le ruban pour former des pétales et au final une fleur.
Coudre ces différentes couches successives, avec une grande aiguille du fil écru pour maintenir ensemble toutes les épaisseurs.

Fleurs en tarlatane : 2 grandes – 1 petite (Photos de 5 à 8)

Découper des carrés de 15 cm pour les grandes fleurs, 12 cm pour les petites.
Plier ces carrés en 4 pour marquer le centre de la fleur. Former des pistils avec 3 fils de fer fin de 16 cm (14 cm pour les petites fleurs), pliés en 2. Placer une perle de rocaille à l’extrémité de ces fils et bloquer en tournant le fil sur lui-même.
Insérer ces pistils au centre du carré de tarlatane et maintenir le tout avec le fil de fer enroulé autour de l’ensemble. Garder une certaine longueur de fil à l’extrémité pour fixer ensuite ces fleurs sur la structure de la couronne.

Vidéo du jour
Etiquette & Structure

Pour réaliser l'étiquette et l'accroche étiquette ( photos de 9 à 12 ) :

Imprimer le mot « FLOWERS » sur du papier canson ou papier Aquarelle de 10,5 x 2,5 cm.
Confectionner une accroche en utilisant 60 cm du fil de fer de Ø 0,60mm : enrouler le fil de fer régulièrement autour d’un crayon de 1,5 cm de diamètre et former 10 ronds, sortir ce ressort et dérouler délicatement les cercles en les déplaçant légèrement pour former une fleur. Fixer l’ensemble avec du fil de fer fin. Conserver à l’extrémité une certaine longueur qui servira à faire un crochet pour attacher à la structure

Pour réaliser la structure de la couronne (photos de 13 à 16):

Former un cercle d’un diamètre d’environ Ø 28 cm avec du fil de fer recuit. Entourer ensuite d’un autre cercle en le croisant avec le premier et en formant des vagues. Insérer au fur et à mesure les fleurs en voile de lin en les disposant harmonieusement. (Le voile de lin étant très fin, il est facile de percer la fleur avec le fil de fer). FIXER ensuite les fleurs de tarlatane en utilisant le reste de fil de fer et en remontant vers la fleur.

Finitions

Pour les finitions :

Former des ressorts autour d’un crayon avec environ 80 cm de fil de fer fin. Insérer de temps à autre, des perles. Accrocher ces fils-ressorts sur la structure en les tournant autour de la couronne.
Recommencer autant de fois que nécessaire pour habiller la structure. Placer une petite perle de rocaille aux extrémités de ces ressorts.

Imprimer la fiche
[Dossier] 35 tutoriels pour faire une couronne de fleurs - 34 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY