http://youtu.be/AeTobDNkP1M

Réaliser béton et mortier, une affaire d’homme ? C’est ce qu’on va voir ! Grâce à cette vidéo et ce pas-à-pas, à bas les préjugés ! Mais commençons déjà par le commencement : le béton et le mortier, quelles différences ? Le mortier est du ciment mélangé à de l’eau et du sable. Le béton est composé des mêmes ingrédients auxquels on rajoute du gravier. Tous les deux sont deux liants indispensables à tout travail de maçonnerie. Maîtrisez leur confection va vous permettre ensuite de vous lancer pleinement dans toute une série de gros et petits travaux. Sachez néanmoins que selon l’usage que vous en ferez, vous pouvez modifier les dosages pour obtenir des liants plus ou moins consistants ou liquides. Mais attention : le béton et le mortier ne doivent jamais être trop liquides ! Pour que la prise du béton et du mortier soit optimale, comptez un temps de séchage d’environ 48h. Maintenant que vous bétonnez comme une pro, il ne vous reste plus qu’à savoir si vous êtes capable de rénover votre maison ? Et découvrez nos idées créatives à réaliser avec du béton et du ciment au bas de cette page.

Matériel :
Sacs 25kg de ciment
Sable
Mélange à béton
Adjuvant plastifiant
Eau
Bétonnière
Pelle 
Seau
Gants
Brouette

matériel béton

Etape 1 : Mettre en route la bétonnière
Appuyez sur ON pour lancer votre bétonnière. Pensez aussi à enclencher l’arrivée d’essence et à allumer le starter. Votre bétonnière est donc prête à être démarrée ! Notre conseil : si le moteur est froid, laissez tourner quelques secondes l’appareil puis coupez le starter.

démarrer bétonnière

Etape 2 : Fabriquer le béton
Versez un seau d’eau à l’intérieur de la bétonnière. Rajoutez 10 pelles de mélange à béton. Au fur et à mesure que le mélange s’effectue, rajoutez 2 nouveaux seaux d’eau.

Fabriquer béton

Etape 3 : Fabriquer le béton 2

Ultime opération pour réaliser votre béton et non des moindres : verser un sac de ciment à l’intérieur de la bétonnière et rajoutez de nouveau 10 pelles de mélange à béton.

Verser béton

Etape 4 : Transvaser le béton
Débloquez la butée et tournez le volant pour incliner la cuve de la bétonnière. De cette façon, vous allez pouvoir transvaser le béton dans une brouette par exemple.

transvaser béton

Etape 5 : Préparer du mortier

Versez un seau d’eau mélangé à une dose d’adjuvant dans la bétonnière. Cet adjuvant plastifiant permet d’éviter les remontées d’eau.

Mortier

Etape 6 : Préparer du mortier 2

Remplissez la bétonnière de 10 pelles de sable puis un sac de 25kg de ciment. Enfin, terminez l’opération en rajoutant 10 autres pelles de sable. Votre mortier est prêt !

mortier

Source : Faire du mortier et du béton