Mars 2013, Reykjavík, sur les docks, près du port… Rencontre avec Bergthora Gudnadottir, créatrice de la marque Farmers Market.

C’est en 2005 que Bergthora, styliste, et son mari, musicien de Jazz, créent le concept de Farmers Market. Ayant déjà une expérience dans la fabrication de prêt-à-porter (parka, ciré…), ils ont décider de créer une ligne de vêtements et d’accessoires inspirés de la tradition islandaise, tant pour les motifs que pour les matières et techniques utilisées. Laine des moutons islandais, soie, fourrure, peau de saumon (travaillée en cuir)… sont utilisés pour réaliser des vestes, pulls, bonnets, chapka, moufles, ceintures et autres accessoires.

La crise de 2008 a été très forte en Islande, mais Farmers Market a plutôt connu un bel essor depuis cette période, les gens se raccrochant aux valeurs traditionnelles et familiales que véhicule la marque.

Depuis un an, Farmers Market a investi un ancien entrepôt de pêche situé dans le « Fish District » en pleine réhabilitation. Heureuse anecdote à propos de ce lieu : La nounou des enfants de Bergthora travaillait dans cette usine avec son mari. Aujourd’hui les enfants sont grands et l’usine a fermé mais, depuis 14 ans, cette femme est l’une des tricoteuses hors pair pour les modèles de pulls réalisés à la main pour Farmers Market. Selon Bergthora, cette femme apporte autant de soin à son tricot qu’elle a pris soin de ses enfants petits !

Vidéo du jour

L’histoire de Farmers Market est ponctuée de belles anecdotes de la sorte. Le concept store est aménagé de mobilier de réup’. Bergthora et son mari n’ont pas eu besoin de courir les brocantes pour créer cette ambiance chaleureuse. Tous les meubles proviennent de leur famille et de leurs amis. Chaque fois que l’un de leurs proches se débarrassent d’une pièce, ils la récupèrent et lui trouvent une place dans le décor. Avec le temps, c’est devenu une tradition. Ainsi la sélection de disques vendus en boutique prend place dans de vielles valises en carton. Le comptoir est un ancien meuble de pharmacien. Certains vêtements sont mis en scène sur des cadres de fenêtres en bois…

Mettre en avant les traditions, faire travailler les entreprises locales, utiliser des produits naturels… c’est tout cet aspect, cher à Marie Claire Idées, qui nous a séduit chez Farmers Market.

Merci à Bergthora pour son accueil doux et chaleureux à l’image de ses créations !

Vous pouvez retrouver la majorité des produits Framers Market en vente sur le site internet de la marque. Et si vous êtes de passage en Islande, vous retrouverez ces produits distribués dans de nombreuses boutiques. Tentez de gagner un voyage en Islande pour deux personnes avec Icelandair en jouant sur marieclaireidees.com !

1/9

Tradition et innovation

Farmers Market

Ce manteau est un des modèles les plus célèbres de Farmers Market. Traditionnel, en laine avec ses boutons en corne ; ce modèle est plein d’humour avec son motif panthère. Bergthora est très fière de ce modèle car il a permis de sauver de la faillite la manufacture islandaise avec qui elle a travaillé sur cette veste.

2/9

Mon coup de cœur

Farmers Market

Mon souvenir ramené d’Islande : la chapka traditionnelle avec sa toque en tricot islandais et les oreilles en fausse fourrure ! Avec elle, l’hiver est nettement plus acceptable, même en France…

3/9

Pour les enfants

Farmers Market

Farmers Market possède toute une gamme de vêtements pour bébé et enfants, pour les garder bien au chaud.

4/9

Bergthora

Marion Taslé

Une photo de Bergthora pendant notre interview au milieu de la boutique de Reykjavík.

5/9

Matériaux naturels

Marion Taslé

La boutique propose aussi une sélection de produits pour la maison, en bois et autres matières naturelles.

6/9

Concept Store

Marion Taslé

Dès l’entrée, l’usine réhabilitée vous plonge dans un décor de maison de famille joliment mis en scène.

7/9

Réhabilitation d’un quartier

Marion Taslé

Petit à petit, cette zone portuaire un peu excentrée de Reykjavík  est en train d’attirer de nouvelles marques qui s’implantent hors du vieux centre-ville pour plus d’espace. A savoir que Reykjavik n’est pas une ville très grande ; depuis le centre ville, il ne m’a fallu qu’une demi heure à pied pour rejoindre Farmers Market.

8/9

Tricots islandais

Marion Taslé

Toute une partie de la collection de pulls de Farmers Market est tricotée à la main, comme ces vestes inspirées des lopapeysur islandais.

9/9

Comme à la maison

Marion Taslé

Rouet, machine à écrire, valise, vieux poste de radio, skis… tous ces objets chargés d’histoire traduisent le concept de Farmers Market.

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY