C’est en 1998 que Frédéric Pinel, publicitaire, décide de prendre un virage à 180° et de se lancer dans le design et la création manuelle. Passionné par les couleurs qui flashent, les matières nobles et les vieilles valises cabossés, il a trouvé le métier qui lui correspondait et lui permettait de flirter avec ses trois amours : il est devenu malletier. Il réinterprète le luxe à la française dans des malles multifonctions et des coffres High-Tech qui valent parfois le prix d’une voiture.

Comme un pont entre passé et présent, ses boîtes élégantissimes sont des clins d’œil aux précieux secrétaires Louis XVI et aux malles cabines des années 1930. Parfaitement adaptées à nos vies modernes, ses créations sont habitées d’un esprit nomade et mettent l’accent sur la praticité. Sa création-phare, par exemple,  est une malle-bureau (nommée I-Trunk) d’un mètre carré transportable partout. Aussi pratique qu’un vrai bureau, elle contient de nombreux espaces de rangement agencés de façon très astucieuse, des tiroirs à crayons, des dossiers suspendus et surtout … un ordinateur et une imprimante intégrés !

Dans son travail, Frédéric aime la simplicité et la fonctionnalité des formes avant tout. Il attache une grande importance au choix des matières : peau de crocodile, galuchat ou cuir pleine fleur sont sélectionnés avec soin. Les charnières, les fermoirs sont dessinés sur mesure par les meilleurs artisans et toutes les finitions font l’objet de soins infinis. Frédéric aime voir les yeux de ses clients briller lorsqu’ils découvrent ses objets, c’est pourquoi il les travaille dans le moindre détail. Pour designer une seule malle, du dessin à la réalisation, il lui faut parfois plus de 1300 heures et 40 mètres carrés de cuir ! C’est cette notion du sur-mesure poussée à l’extrême qui en fait des objets de luxe et qui justifie leur prix, digne de véritables œuvres d’art.

Distribuées dès le début dans de prestigieux magasins, ses créations sont réalisées sur commande dans son atelier de Montmartre. L’avenir s’annonce encore prometteur pour cet homme au talent et à l’imagination inépuisables qui n’a pas eu peur de tout plaquer pour vivre de sa passion…

Pour découvrir les sublimes créations de Frédéric, rendez vous sur le site de sa marque Pinel et Pinel.

Et pour en savoir plus sur les métiers de l'artisanat, visitez le site du Fonds National de Promotion et de Communication de l'Artisanat.