Gâteau au chocolat noir, crème au beurre meringuée à la framboise

Gâteau au chocolat noir, crème au beurre meringuée à la framboise

Rosie Alyea, Sweetapolita
Type de plat : Dessert
Degré de difficulté : Confirmé

Ingrédients :

Pour le gâteau au chocolat : 360 g de farine • 570 g de sucre • 3 cuillères à café rases de bicarbonate de soude • 3 cuillères à café rases de levure • 120 g de cacao en poudre type Valrhona • 2 cuillères à café rases de sel • 150 ml d'huile de tournesol • 280 ml de lait additionné d'une cuillère à soupe de vinaigre blanc • 4 œufs • 260 ml de café chaud • 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille.         

 

Pour la crème au beurre meringuée à la framboise : 150 g de blancs d'oeufs ( environ 5 blancs) • 280 g de sucre en poudre • 450 g de beurre doux ramolli et coupé en cubes • 2 cuillères à café d'extrait de vanille • 450 g de purée de framboise • Une pincée de sel.

 

Pour la ganache au chocolat : 255 g de chocolat noir • 250 g de crème fraîche épaisse

 

Attention, vous aurez besoin d'un robot ménager pour réaliser ce gâteau !

 

Étapes :

Pour réaliser le gâteau au chocolat :

Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez un moule rectangulaire. Mélangez tous les ingrédients secs dans le bol de votre mixer. Ajoutez ensuite les autres ingrédients et battez à vitesse moyenne pendant deux minutes. La pâte doit être liquide.

Enfournez pendant 25 minutes, en tournant votre moule à mi-cuisson. Le gâteau est cuit lorsque la lame de votre couteau en sort quasiment propre. Evitez qu'il soit trop cuit.

 

Pour réaliser la crème au beurre meringuée à la framboise :

Faites chauffer à feu doux les blancs d'œufs et le sucre au bain-marie, sans cesser de mélanger jusqu'à ce que le sucre fonde. Versez le mélange dans un saladier et battez une dizaine de minutes à l'aide d'un robot à vitesse rapide jusqu'à ce que les œufs soient brillants, épais et à température ambiante. Le bol ne doit plus être chaud, pour éviter au beurre de fondre et de rendre le mélange liquide. Vous pouvez également vous servir d'un batteur électrique si vous ne disposez pas d'un robot, mais la préparation vous prendra plus de temps.

Ajoutez ensuite le beurre petit à petit, tout en continuant de battre à vitesse moyenne. Chaque morceau doit être parfaitement incorporé. Une fois que le beurre est ajouté, battez le tout à vitesse rapide pendant 5 minutes. Ajoutez la vanille, le sel et la purée de framboise, puis mixez quelques secondes. Si vous préparez votre crème au beurre meringuée la veille, n'ajoutez les framboises qu'au moment d'assembler votre gâteau.

Si le mélange vous semble trop liquide, placez-le au réfrigérateur pendant 5 à 7 minutes, puis battez à nouveau.

 

Pour réaliser la ganache au chocolat :

Coupez le chocolat en morceau dans une jatte. Faites chauffer la crème dans une petite casserole à feu doux. Lorsqu'elle commence à bouillir, versez-la sur le chocolat et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Laissez la ganache refroidir légèrement avant de la verser sur votre gâteau.

 

Assemblage :

Laissez le gâteau au chocolat refroidir pendant une demi-heure au congélateur afin qu'il ne soit plus mou. Une fois ferme, coupez le en 4 parts égales dans l'épaisseur avec un couteau aiguisé.

Disposez votre première couche de gâteau sur un plat, puis alternez gâteau et crème au beurre meringuée. Couvrez de film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant une demi-heure.

Enrobez le gâteau d'une fine couche de crème au beurre meringuée à l'aide d'une spatule de façon à lui donner une forme rectangulaire. Commencez par le haut du gâteau. Replacez-le au froid pendant 30 minutes.

Etalez une seconde couche de crème au beurre meringuée, épaisse cette fois-ci, sur l'ensemble de votre gâteau puis réservez-le au frais pendant au moins 15 minutes pour figer la crème.

Versez la ganache tiède sur votre gâteau, en laissant le chocolat dégouliner sur les côtés. Faites attention à ne pas avoir la main trop lourde, la crème rose disparaîtrait sous la ganache. Placez-le une dernière fois au réfrigérateur pour figer l'ensemble. Sortez le deux heures avant de le servir : il sera ainsi à température ambiante. Vous pouvez le conserver au frais pendant 3 jour.

 

Une recette signée Rosie Alyea du blog sweetapolita.com.

 

J'aime cet article :

12 voix
Par : Marie Claire Idées

Rechercher une fiche par :

Commentaires {6}
Posté
le 30 mars 2013 à 13:56 par ayette
bonjour. 570 g de sucre ce n'est pas de trop ?
ayette
Posté
le 19 août 2011 à 09:56 par la rédaction Marie Claire idées
Bonjour,
Les recettes publiées dans cette rubrique et qui sont issues du magazine ont évidemment été testées et réalisées (la preuve en photo !) mais nous avons trouvé celle-ci sur le blog de Rosie Alyea "Sweetapolita.com" qui recense de nombreuses recettes pâtissières. Nous avons demandé à cette dernière si nous pouvions reprendre et traduire sa recette, lui faisant toute confiance sur le contenu. N"hésitez pas à lui faire un commentaire, en anglais, sur son blog !
A bientôt !
Diane
Posté
le 18 août 2011 à 18:34 par Anonyme
vinaigre+lait= lait caillé...autant utiliser du yaourt, non? Et pour les blancs d'oeufs, je suis de l'avis de janessa....en lisant votre réponse je crois comprendre que vous n'essayez pas les recettes que vous publiez?????

Abonnez-vous

à la créativité !

Un sac lapin pour Pâques

Réalisez un joli sac pour les fêtes de Pâques, grâce à Claire du blog Aux petites merveilles !

Newsletters
Pour suivre toute l'actu de marieclaireidees.com, inscrivez-vous à nos newsletters !
  • La newsletter Marie Claire Idées
  • La bonne idée de la semaine
  • La newsletter des Communautés (blogs, forums)
  • La newsletter de Marie Claire Maison

A ne pas manquer

Des cupcakes pour Pâques

12 petits gâteaux

Jeux concours

Sondage
La galette des rois vous :
  • La faites maison
  • L’achetez à la boulangerie
Connexion

mot de passe oublié?

Gérer mon abonnement

Aide