Phénomène DIY

Aujourd’hui, sous l’impulsion des réseaux sociaux, des milliers de jeunes femmes reprennent le chemin de l’aiguille. Plus qu’une tendance, la culture du DIY (littéralement “do it yourself”) est un véritable art de vivre. “Quand le salon Créations & Savoir-faire a été lancé, en 1996, il était destiné aux ouvrages pour dames”, note Christel Laval, directrice du salon. Aujourd’hui, c’est toute une génération qui “recherche et assume la satisfaction de faire quelque chose par soi-même”, remarque Aurélia Henry de la boutique Henry & Henriette. “Nos grands-mères tricotaient, nos mères ont appris, mais n’avaient pas vraiment le goût à ça. On a sauté une génération. Du coup, il n’y a pas eu de transmission directe”, ajoute Raphaëlle Ronin, une trentenaire qui a repris “Cousine”, une ancienne mercerie parisienne. à travers cet engouement, c’est aussi tout un univers lifestyle qui émerge avec de nouveaux lieux dédiés à la créativité.

Des filles inventives 

Passionnées de couture, crochet ou tricot, elles sont nombreuses à avoir quitté leur job pour lancer leur blog, leur mercerie, leur marque de kits de tricot ou de patrons

C’est le cas de Mlle Sophie, la créatrice de Breaking the Wool, qui cartonne avec ses “Trendy châles” et ses kits de tricot. 

Vidéo du jour

“Le tricot, ce n’est pas une mode, c’est une philosophie de vie. Une fois que l’on y adhère, on ne s’arrête pas, c’est comme le yoga !”, souligne-t-elle. La grande nouveauté entre hier et aujourd’hui, c’est qu’avant on tricotait dans son coin, alors que désormais, on montre ses réalisations via les réseaux sociaux. Et les hommes s’y mettent aussi (Zakadit). Pinterest, Instagram et les blogs ont bousculé les codes. Pour preuve, la blogosphère du “DIY” représente plus de 550 000 blogs avec une communauté très active. Parmi eux, “Jolies Bobines” de Julie Houzet, une blogueuse qui coud plus vite que son ombre. Graphiste de formation, elle est fan de tissus et de patrons de couture et montre sur la Toile ses créations. “Je lis les instructions des patrons en diagonale. Ça m’amuse d’aller à contresens et de montrer que l’on peut aller encore plus loin”, note-t-elle. Ses fans veulent savoir où acheter le patron, et si c’est difficile, elles la questionnent sur les coupes. “J’adore l’idée de donner envie de faire des choses par soi-même.”, lance Julie.

Des nouveaux lieux

C’est dans des bars branchés et les lofts arty que les filles se retrouvent pour tricoter. Idem pour les merceries qui, après des temps difficiles, refleurissent en France. La déco y est soignée avec meubles vintage et peaux de mouton nordiques. Ce sont des lieux de vie où l’on vient échanger, boire un thé et s’offrir un cours. C’est le cas de “Arrow Workshop”, à Toulouse, une mercerie où il fait bon se poser pour crocheter, tricoter ou coudre. Chez “Sew&Laine”, à Bordeaux, c’est avant tout une démarche éco responsable qui est en jeu. L’espace fait aussi office d’atelier, le matériel est mutualisé et la démarche sociale et environnementale est primordiale. Une caravane nomade part même sur les routes porter la bonne parole. “Il faut donner du sens au DIY ! On met en place des ateliers du faire ensemble. Le « do it yourself », pour nous, c’est surtout le « do it together » . Le textile, c’est le lien. La consommation de masse nous a fait perdre de la transmission entre les générations, et c’est vraiment dommage”, conclut Eugénie Da Rocha, directrice de Sew&Laine. 

Le renouveau des patrons de couture

Ils se nomment Papercut Patterns, Colette Patterns et du côté des Frenchies : République du Chiffon, Deer & Doe, Aime comme Marie, Pauline Alice… “Avec cette nouvelle génération de créatrices de patron, chacune a son propre style et le met en valeur avec des looks modernes et un joli stylisme photo. On donne bien plus d’explications et on recherche les détails”, explique éléonore Klein, la créatrice de Deer & Doe. Du coup, plus besoin d’avoir une super technique pour se lancer. Même les débutantes se font plaisir. Et si à cet engouement, on ajoute l’apparition de nouvelles marques de tissus, graphiques et très en vue, comme Atelier Brunette, on comprend pourquoi le phénomène progresse !

Carnet d’adresses

  • Atelier Brunette , atelierbrunette.com
  • Aime comme Marie, www.aimecommemarie.com
  • Arrow Workshop, à Toulouse, www.arrow-workshop.com
  • Brin de cousette, brindecousette.com
  • Breaking the Wool, www.breakingthewool.com
  • Café Mercerie de Claudine, 6, rue du Pré-Saint-Gervais, Les Lilas (93), 01 43 63 08 10
  • Colette Patterns, www.colettepatterns.com 
  • Cousine, 30, rue Saint-Ambroise, Paris XIe
  • Deer & Doe, www.deer-and-doe.fr
  • Henry et Henriette, à Nantes, www.henryethenriette.com
  • Jolies bobines, www.joliesbobines.wordpress.com
  • Les petits points parisiens, www.lespetitspointsparisiens.com
  • Pauline Alice, www.paulinealice.com

Rédactrice :

Marie-Anne Bruschi 

https://www.instagram.com/marieannebruschi/