Pour imprimer en 3D, vous avez deux possibilités : soit utiliser un logiciel de modélisation pour créer vous-même en 3D l’objet de vos rêves. Soit profiter de la source quasi inépuisable de fichiers mis à disposition par les makers sur Internet. Océane Délain, designer chez Le FabShop, nous explique qu’il existe « des millions de fichiers 3D gratuits et que l’intérêt des makers est justement de partager leurs connaissances, leurs recherches et faire connaître l’impression 3D au plus grand nombre ». Bonne nouvelle donc, vous pouvez vous lancer dans l’impression tridimensionnelle sans savoir dessiner en 3D, ce qui n’est pas donné à tout le monde forcément.

Pour accéder à ces fichiers, gratuits ou à petits prix, il suffit de les télécharger. Ensuite, « Le logiciel relié à l’imprimante importe l’objet et le découpe. La buse est chaude, on lance l’impression » complète Océane. Pour vous aider à faire votre marché, voici quelques plateformes de téléchargement de fichiers 3D repérées par la rédaction.


Légende photo : des touilleurs repérés sur le site Cults

1. Thingiverse 
S’il fallait n’en retenir qu’un ! Ou la contraction de « Universe of things ». Océane nous précise que le site recense environ 100 000 fichiers libres de droit et accessibles gratuitement. Et ce, dans tous les domaines.

Vidéo du jour

2.Cults
La version française de Thingiverse. Ici, on alterne fichiers gratuits et payants dans des genres très différents. Des rubriques « Les plus populaires », « les plus téléchargées » permettent de faire un tri simple et rapide.

3. Makerbot Digital
Makerbot est la marque leader d’imprimantes 3D. Alors évidemment, lorsqu’elle lance sa plateforme de fichiers 3D c’est pour proposer des modèles uniquement compatibles avec ses machines. En contre-partie tout est extrêmement simple et intuitif d’utilisation.

4. Sketchup 3D Warehouse
Sketshup est un logiciel de modélisation bien connu. Pour se diversifier, l’entreprise a eu la bonne idée de mettre en place cette plateforme de fichiers qui s’adresse avant tout à des passionnés de déco, architectes, décorateurs d’intérieur… 

5. Cubify
Encore un site qui associe fichiers gratuits et payants (parfois assez chers) et qui les classe dans des rubriques très claires d’utilisation avec toutes les grandes thématiques qui sont représentées : Mode, Décoration, Geek, Enfant… et même DIY !

6. CG-Trader
A la façon d’un Thingiverse, ce site propose de très nombreuses références, sous différentes catégories dont Hobby & DIY mais aussi Art, House ou encore Fashion. Mais à la différence de son principal concurrent, il combine des fichiers payants et gratuits.