Un maquillage de soirée est plus complet et sophistiqué qu'un maquillage de jour. Pour le réussir, on respecte scrupuleusement ces différentes étapes : le teint, d'abord, les yeux et enfin les lèvres.

Préparer sa peau avant un maquillage de soirée

Pour obtenir un joli teint avant de se mettre sur son 31, on mise sur les soins du visage qui viendront réconforter, réhydrater et rééquilibrer notre peau.

Quelques jours avant, on peut prendre rendez-vous pour un peeling histoire de redonner de l'éclat à notre teint. Le jour J, on ne fait pas l'impasse sur le gommage, le masque visage et l'hydratation en profondeur de la peau avec l'application d'une lotion, d'un sérum et d'une crème hydratante. On termine avec une base de maquillage (primer) ou un blur pour flouter les éventuelles petites imperfections et lisser la peau. 

Les différentes étapes d'un maquillage de soirée

  • Le teint

Une fois la peau prête à être maquillée, on choisit un fond de teint adapté à ses besoins : le fond de teint couvrant est parfait si l'on souhaite camoufler des petits boutons par exemple. Une crème teintée type BB crème et Cushion cream, plus légères, sont idéales pour celles qui aiment avoir un maquillage nude.

Si notre peau est sujette aux brillances, un soupçon de poudre visage saura les maîtriser et unifier le teint. De même, si l'on trouve notre peau un peu pâle, la poudre de soleil pourra nous façonner un hâle digne d'un retour de vacances. On applique ensuite un peu de blush, à choisir en fonction de sa carnation, pour obtenir un effet bonne mine. On termine avec une touche d'enlumineur pour un teint "glowy".

À savoir : les plus aguerries peuvent utiliser les techniques du contouring et du strobing pour un maquillage du teint plus travaillé. 

Vidéo du jour

  • Les yeux

Pour une soirée, on tente un maquillage des yeux "festif" : on ose  les couleurs scintillantes comme le doré, l'argenté, le bronze ou encore mieux : les paillettes. On peut aussi opter pour un maquillage métallique ou effet givré. Plus classique, le smoky eye fait toujours son petit effet. D'autant plus si on le façonne avec des fards à paupières irisés au lieu du traditionnel noir. 

Un peu de mascara effet faux-cils, voire des faux-cils magnétiques, et le tour est joué ! 

  • Les lèvres

Pour la bouche, on opte pour un rouge à lèvres rouge profond, version mat de préférence. Un must du maquillage de soirée. Si on a chargé les yeux, on se rabat sur un rouge à lèvres nude ou du gloss

Pour sublimer son maquillage de soirée, marieclaire.fr a compilé ses meilleurs conseils et vous propose de nombreuses inspirations et tutoriels ci-dessous. Alors, à vos pinceaux de maquillage !