Instagram Tricot : @morgane2m

tricot compte instagram
L'univers tricot de Morgane nous fait rêver et on a eu envie d'en savoir plus sur son aventure ! Vous aussi ? Alors, découvrez l'interview de cet addict au tricot.

Le compte Instagram de @morganem2 va vous donner envie d’apprendre le tricot si ça n’est pas déjà le cas.

Dès l’âge de 6 ans, Morgane s’interroge déjà sur cette activité créative et effectue ses premiers tests en commençant par le point mousse. Rapidement tombée dans les mailles du tricot, cette jeune créatrice au style bohème transporte ses aiguilles et pelotes de laine absolument partout pour profiter de chaque instant libre. Des tricots faciles à ceux plus élaborés, rien n’arrête cette aventurière de la laine qui sublime le tricot dans des mises en scène graphiques et colorées.

Sa spécialité : les bonnets douillets tricotés avec des laines épaisses. On peut d’ailleurs retrouver plus de 13 coloris sur sa boutique en ligne Trust The Mojo !

Chaque photo postée sur son compte instagram est une inspiration supplémentaire pour de nouveaux projets tricot et on les guette avec impatience.

Envie d’en connaître plus @morgane2m ? On lui a posé quelques questions pour en savoir plus...

 

 INTERVIEW

Comment as-tu appris à tricoter et quest ce qui tas donné envie de tricoter ?

Ma baby sitter Marie-Henriette m’a enseigné les bases. Elle apportait toujours son tricot quand elle venait nous garder. Je la regardais tricoter et je lui posais plein de questions, du coup un jour elle m’a apporté une paire d’aiguilles et une petite pelote bleue. Je me suis battue avec le point mousse pendant plusieurs années avant de réussir enfin à faire ma première écharpe.

J’ai ensuite tout appris dans les livres de tricot. Aujourd’hui avec internet c’est beaucoup plus facile d’apprendre à tricoter avec les tutoriels vidéo.

Pourquoi faits-tu du tricot ?

Au départ, c’était un moyen de m’occuper et d’être active dans des moments de détente. C’est un hobby qui s’est transformé en métier.

Vidéo du jour

Le tricot est une activité qui offre beaucoup de liberté. Sur le plan pratique, c’est peu encombrant et on peut l’emmener partout. Comme la cuisine, il existe une multitude de possibilités. Il y a toujours de nouvelles techniques à apprendre, de nouveaux points à découvrir et de nouvelles matières à tester.

C’est un mode de fabrication qui me plaît car ça demande beaucoup de temps et d’implication. Chaque ouvrage a une âme et une histoire : on donne une part de soi dans les pièces que l’on produit.

Un point préféré ?

Je n’en ai pas un en particulier. J’ai découvert récemment dans un vieux livre le point de jute que je trouve très intéressant. C’est un point tissé dont la texture est très jolie.

 Tu tricotes plutôt des laines épaisses ou fines ?

Je tricote plutôt des laines très épaisses avec des énormes aiguilles. Je ne suis pas assez patiente pour les petites aiguilles. En général je préfère les 15 mm, et pour les jacquards et les motifs tressés ou ajourés j’utilise des aiguilles 8mm.

Une laine préférée ?

La Wool de We Are Knitters. C’est celle que j’ai le plus travaillé et je m’y suis donc attachée.

Plutôt aiguilles circulaires ou aiguilles classiques ?

 Ça dépend des ouvrages mais je suis plus à l’aise avec les aiguilles droites, je vais beaucoup plus vite. Et avec les aiguilles circulaires, il n’y a pas ce sentiment d’accomplissement qu’il y a avec les aiguilles droites lorsque l’on termine un rang.

Combien dheures de tricot par semaine ?

En moyenne je tricote 3-4h par jour, et en période de collection ça peut dépasser les 10h/jours. On va dire entre 20h et 50h par semaine.

Le projet idéal pour débuter ?

Une écharpe au point mousse, c’est parfait. En général c’est ce que j’enseigne aux vrais débutants.

Tes prochains projets ?

Le 18 décembre on organise mon premier atelier de tricot solidaire The Big Wool Project. SI tout se passe bien on devrait organiser régulièrement des ateliers. Et j’adorerai écrire un livre de tricot, ce serait un super objectif pour 2017.

A ton avis, quelle est la prochaine tendance tricot pour 2017 ?

En ce moment on voit pas mal de nouvelles laines multicolores, mouchetées ou avec un effet dégradé. C’est le gros truc de cet automne. Je pense que la tendance pour 2017 ça va être les tricots avec des inclusions de perles. Ca démarre tout doucement sur les réseaux sociaux, j’ai vu des tricots sublimes, complétement déjantés.

Tu préfères tricoter seule ou avec des amies ?

Plutôt seule. Par contre j’adore donner des cours. Mais pour tricoter je suis plus concentrée quand je suis seule.

Ton parcours :

En fait, à l’origine, je suis artisan maroquinier. J’ai fais des études en design textile et le stylisme accessoires à Duperré, j’ai bossé quelques années en freelance et monté ma marque de maroquinerie. Il y a deux ans j’ai repris mes études pour passer un CAP maroquinerie de luxe aux Ateliers Grégoire et pour obtenir le titre d’artisan. L’an passé j’étais styliste prototypiste dans un atelier de confection cuir pour le luxe. Là je viens de m’installer dans les ateliers de La Briche (à saint denis), Je partage mon temps entre la laine, et le cuir et les sacs. En ce moment je suis plus portée sur le tricot.

Suivez la sur :

Instagram : @morganem2

Facebook : @trustthemojo

Blog : www.trustthemojo.com

Eshop : www.tictail.com/s/trustthemojo

Marque de maroquinerie : http://morganemathieu.com/

 

[Dossier] Les bonus du numéro 118 - 13 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY