Retrouvez des conseils écolo sur site Les Bons Tuyaux de Doméo, rubrique Green Sweet Home. Et pour encore plus de bons plans maison, consultez le site de Doméo, le spécialiste de l’assistante et dépannage de l’habitat.

Pour une démarche économique et écologique facile à adopter, pensez à installer un récupérateur d’eau ! Le principe est simple puisqu’il suffit de mettre en place un dispositif – plus ou moins élaboré – pour récupérer l’eau de pluie. Vous pourrez ensuite l’utiliser par exemple pour arroser votre jardin, laver votre voiture, nettoyer votre maison. Pas besoin d’avoir un grand coin de verdure pour cela ! Vous pouvez même vous contenter d’un balcon ou d’une terrasse car c’est par les toits et les gouttières que l’on peut le plus facilement récupérer l’eau de pluie. Dans le commerce, vous trouverez plusieurs types de cuves, de contenances variées (jusqu’à 1000 litres) qui s’adapteront à votre espace. Pour choisir la taille de la cuve, tenez compte aussi des besoins de votre foyer et des précipitations dans votre région. A vous ensuite un large choix de récupérateurs d’eau, en bois ou en polyéthylène, rond ou rectangulaire… Pour plus d’esthétisme, vous pouvez également camoufler votre cuve à l’aide de plantes grimpantes… ou même, optez pour un système plus élaboré avec une cave enterrée ! Mais attention, cela a un coût auquel vous devez rajouter le prix de la pompe et de la manœuvre. Enfin, quelques petites astuces pour l’entretien de votre récupérateur d’eau : installez une grille sur votre cuve pour filtrer les feuilles mortes et les débris. Pensez aussi à vidanger votre cuve en hiver pour éviter que l’eau ne gèle et qu’elle soit endommagée. Il ne reste plus qu’à vous lancer !

Vidéo du jour

Pour camoufler avec style votre récupérateur d’eau, jouez la carte de l’originalité. Avec moulins-à-vent home made et de toutes tailles, à planter dans des pots de fleurs et alignés en file indienne.