Jardinage: faire pousser ses boutures 

Par Marion pour Marieclaireidees.com
Comment faire pousser et planter ses boutures
Récup' et jardinage font bon ménage pour ce terrarium sur-mesure.
Jardinage : faites pousser vos propres boutures !

Toute personne ayant la main verte connaît le charme des boutures. Demandant un peu de savoir-faire mais aussi une bonne dose de chance et d’expériences, le bouturage permet de multiplier vos végétaux préférés. Les boutures nécessites à la fis chaleur et humidité pour bien se développer. Le paysagiste Pierre Alexandre Risser vous propose une idée à la fois pratique et esthétique pour réaliser vos plantations dans des pots et bocaux en verre de récup’. La transparence du verre vous permettra de surveiller l’avancée de vos jeunes pousses tout en mettant en avant la beauté des végétaux.

Multipliez les jolis bocaux sur un rebord de fenêtre pour un effet mini jungle, très en vogue dans l’esprit déco Kinfolk. Par expérience, placez plutôt vos boutures sur le rebord intérieur de la fenêtre, cette dernière favorisera l’effet serre avec l’aide des rayons du soleil et vos boutures ne s’en porteront que mieux.

Merci à l'Unep – les entreprises du paysage - pour ces précieux conseils.

matériel

Matériel :


- 1 paire de gants de jardinage
- 1 bocal en verre transparent (bocal à poisson, à bonbons, conserve en verre…)
- du terreau
- un peu de mousse Helxine
- les plantes à bouturer

Choisir son contenant

Choisir son contenant

Pour réaliser un mini-terrarium, saisissez-vous d’un bocal en verre. Vous pouvez utiliser n’importe quel bocal aussi classique soit-il. Par exemple, on peut utiliser un vieux pot de confiture pour y planter ses boutures et réaliser son mini-terrarium.

Vidéo du jour
Préparer le terrain :

Préparer le terrain :


Ensuite, déposez au fond du bocal une couche de terreau (1/4 du bocal doit être rempli environ). Le terreau ne doit pas excéder 1/3 du bocal. Tassez légèrement la terre.

Place à la mousse !

Place à la mousse !


Installez par-dessus un tapis de mousse qui vient recouvrir le terreau, tassez la légèrement pour qu’elle adhère bien. La variété Helxine par exemple est résistante et esthétique. Elle permettra de créer une base de protection pour vos boutures, en gardant l’humidité et donc en réduisant le nombre d’arrosage requis. Autre atout, sa couleur sera un bon indicateur de l’arrosage : bien verte, tout vas bien, jaunâtre, attention, manque d’eau !

Préparer les boutures

Préparer les boutures :


Vous pouvez choisir parmi un très large choix de plantes pour réaliser vos boutures et les intégrer à votre terrarium, quelques exemples faciles à réaliser : géraniums odorants, lavande, saule… Les plantes aromatiques sont également une option, laissez-vous inspirer par les plantes que vous croisez !
Pour réaliser vos boutures, coupez en biseau plusieurs petites branches (10cm environ). Le biseau permettra une meilleure adaptation avec la couche de terreau et de mousse. La plante n’ayant pas de racine, vous devez limiter au maximum les feuilles qu’elle porte, afin qu’elle ne s’épuise pas. Cela évitera également que le terrarium soit trop encombré ce qui pourrait étouffer les plantes. Enfoncez-les dans la terre.

où le placer ?

où le placer ?


Attention un terrarium reste sensible au froid. Il préfèrera l’ombre et la température de votre intérieur. Dehors à l’ombre ou à l’intérieur On le positionne donc à proximité d’une fenêtre sans qu’il soit en contact direct avec le soleil. A l’intérieur on ne peut faire de bouture que de plantes exotique, bien adapté à l’intérieur

et après ?

et après ?


Pour l’arrosage, préférez un pulvérisateur pour plus d’efficacité et essayez de trouver le juste milieu : il ne faut pas trop arroser, ni trop peu arroser. N’hésitez pas à toucher la terre pour vérifier qu’elle est humide. Préférerez un arrosage parcimonieux mais régulier (tous les 2 jours par exemple).
Il faudra attendre 2 à 3 mois avant de pouvoir planter vos boutures, une fois qu’elles auront créé leur propre système racinaire. Pour des boutures réalisées en avril/mai par exemple, (une période propice), on pourra les replanter en septembre.

Imprimer la fiche
[Dossier] Toutes nos idées pour réussir ses boutures et faire germer des graines - 16 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY