Retrouvez des conseils écolo sur site Les Bons Tuyaux de Doméo, rubrique Green Sweet Home. Et pour encore plus de bons plans maison, consultez le site de Doméo, le spécialiste de l’assistante et dépannage de l’habitat.

Pour jardiner bio, retour aux méthodes de nos ancêtres, remises au goût du jour par les problématiques environnementales. Jardiner bio c’est donc adopter des réflexes aussi respectueux de la nature que de notre santé. On vous montre ?
- Observer votre sol. La terre s’émiette facilement : elle est composée de limons fins. Traduction : vous avez la chance d’avoir un sol naturellement riche en nutriments. Si à l’inverse votre terre est sableuse ou argileuse, elle demandera plus d’entretien (avec du compost ou du fumier si elle est sableuse, des gravillons si elle est argileuse).
- Choisir vos graines maraîchères.
Choisissez dans les jardineries et les magasins bios des graines selon l’ensoleillement de votre jardin. Evitez les « graines hybrides type F1 », modifiées par l’homme. Bien sûr, le meilleur réflexe est encore de récupérer les graines de votre propre production. Pourquoi pas favoriser les relations avec vos voisins et proches en échangeant aussi des boutures par exemple ?
- Consommer l’eau intelligemment.
Comprenez par là, de façon raisonnée ! Choisissez vos heures d’arrosage (très tôt le matin ou tard le soir), tenez compte de la météo et installez un récupérateur d’eau !
- Nourrir vos plantes.
Compostez c’est la garantie de nourrir vos plantes de façon écolo et économique ; ne vous en privez pas ! Il existe bien sûr aussi des engrais naturels, animaux, végétaux ou minéraux (farine de sang séché de volaille, guano et arêtes de poisson, goémon, vinasse de betterave, purin d'ortie ou encore du phosphate de roche broyé…).


Finalement, le jardin bio c’est beaucoup de bon sens et un retour vers la simplicité ! Pour mettre en valeur vos plantes ultra saines, notamment vos aromates, réalisez des petits panneaux en ardoise.