Tout a commencé un peu par hasard en 2010, le jour où Jeanne vide une maison de famille et tombe sur un carton rempli de dentelles anciennes. Elle ne s’imagine pas jeter ces trésors à la poubelle et décide de les récupérer afin de les mettre en lumière. Voiles de mariées, robes de baptême, trousseau de mariage… Jeanne aime travailler cette matière chargée d’histoire. Depuis 2 ans donc, Jeanne fabrique des lampes qu'elle habille de ces fabuleuses dentelles. Son premier modèle prend la forme d’une lanterne et au fur et à mesure du temps, elle s’autorise à travailler sur des modèles de plus en plus grands.

Lorsqu'elle travaille, Jeanne commence par choisir la dentelle qu’elle va utiliser pour fabriquer sa lampe. Si c’est un petit format, elle choisira une dentelle aux points plus resserrés et inversement. Elle juxtapose plusieurs morceaux pour former de nouveaux motifs. Les pièces très anciennes sont très fragiles et ont souvent des accros ou des tâches. Jeanne les conserve ou les répare en fonction du style qu’elle veut donner à sa lampe. La dentelle est ensuite posée sur du polyphane pour la protéger de la chaleur. Ne reste plus qu'à ajouter la carcasse d'abat-jour et le système électrique.

Aujourd'hui, Jeanne travaille des dentelles blanches, naturelles, mais elle songe à imaginer une collection de dentelles teintes afin d'obtenir des modèles plus modernes et printaniers.

Découvrez tous ses modèles sur le site de Jeanne Notari : www.jeannenotari.com