A travers une exposition regroupant plus de 700 œuvres de quelques 150 artistes, artisans, designers, graphistes et stylistes contemporains, le Musée des Arts Décoratifs nous propose de découvrir la jeune création coréenne, à la fois novatrice et descendant des savoir-faire asiatiques ancestraux.

La première partie de l’exposition consacrée aux arts, à l’artisanat et au design présente des œuvres actuelles utilisant les techniques anciennes et leurs matériaux associés pour créer des objets et du mobilier contemporain. Le travail du bois, de la céramique, de la nacre, de la corne, du papier de mûrier, du métal associé aux méthodes de cintrage à la vapeur, du céladon, de la marqueterie, du tressage ou encore du ciselage font merveilles sur des objets usuels et artistiques.

Un second volet de l’exposition est consacré à la mode. Textiles anciens, œuvres d’arts brodées et tissées, font échos à des collections de prêt-à-porter et des pièces de hautes coutures réalisées par de jeunes stylistes. Là encore l’esthétique et les savoir-faire du passé sont très présents. Il est magnifique de voir des costumes faussement déstructurés actuels emprunter à la rigueur de coupe des kimonos traditionnels.

La dernière partie de l’exposition est dédiée au graphisme avec l’influence des jeux olympique de Séoul sur le travail d’affiches de l’époque. L’accent est aussi mis sur la typographie et l’alphabet Hangul. Là encore on peut voir des motifs contemporains tracés sur un papier fabriqué à la main selon un savoir-faire ancien.

Cette exposition permet de découvrir les artistes coréens peu connus en Europe. Elle est aussi une mine d’idées et d’inspirations tant dans les techniques de réalisation que dans la créations elles-mêmes.

Vidéo du jour

J’ai tout particulièrement la mise en avant des savoir-faire traditionnels utilisés pour la création contemporaine.

Korea Now !

Musée des Arts Décoratifs

107 rue de Rivoli

75001 Paris

Du 19 septembre 2015 au 3 janvier 2016

1/14

Un mobile XXL

Marion Taslé

Human + Love + light, tel est le titre de ce mobile gigantesque composé de fil de fer et de fils de couleurs, imaginé par Lee Sung-kuen.

2/14

Graphisme inspiré par la nature

Marion Taslé

Les céramiques de Huh Sang-Wook sont décorées de motifs inspirés par la faune et la flore.

3/14

Une armoire tissée

Marion Taslé

On a un vrai coup de cœur pour les armoires de Soh Eun-Myung. Ces dernières se composent d’une structure en tasseaux de bois qui sont ensuite remplis de bandes colorées élastiques. Cette idée simple et ludique crée des meubles graphiques et design.

4/14

Vaisselle 2D

Marion Taslé

Avec ses céramiques « dessin en forme de vaisselle », l’artiste Choi Hang-Sun revisite les plats utilitaires d’une façon ludique et graphique.

5/14

La tête dans les Nuages

Marion Taslé

Objet O est composé d’une chaise et d’un immense abat-jour en papier de mûrier. Cette création modulable de Song Sueng-Yong se réfère au mobilier traditionnel tout en lui donnant une nouvelle fonctionnalité de cocon.

6/14

Broches-pompons

Marion Taslé

Kim Kyung-Hee réalise de jolis pompons montés sur des broches en argent.

7/14

Chaussons de soie brodés

Marion Taslé

Une partie de l’exposition consacrée à la mode donne à voir des pièces traditionnelles comme ces chaussons brodés, afin de mieux comprendre leur influence sur le travail des stylistes contemporains.

8/14

Costume de cérémonie

Marion Taslé

Pureté et beauté des lignes de coupe et des coutures sont mises en avant avec ce magnifique costume de cérémonie en toile blanche, réalisé par Lee Young-Hee.

9/14

Fleur de cactus

Marion Taslé

Cette fleur géante réalisée avec le savoir faire ancestrale des lampes en papier de mûrier est une création originale de Kim Jae-seong.

10/14

Tout en transparence

Marion Taslé

Très joli travail de scénographie avec ce kimono décuplé en plusieurs vêtements réalisés en soie transparente qui recomposent le vêtements traditionnel en se superposant dans la lumière.

11/14

Un livre textile

Marion Taslé

Jin Tae-Ok travaille le tissu comme les pages d’un livre à feuilleter ou des couches de sédiments géologiques… Les couches d’organza et de crêpes de soie se superposent pour créer des vêtements surprenants.

12/14

Mobilier tressé

Marion Taslé

Lee Sam-Woong crée du mobilier à partir de lattes de bois tressées entre-elles, une jolie prouesse technique intitulé Stars série.

13/14

Patchwork ton sur ton

Marion Taslé

La styliste Lee Young-Hee revisite les costumes traditionnels avec modernité et brio dans la précision du patronage de ses vêtements. Ici une robe composée d’un patchwork de ramie beige et blanc.

14/14

Marqueterie de nacre

Marion Taslé

Cette fleur délicate est un extrait du sublime travail de marqueterie de nacre sur un coffret en bois laqué noir représentant les quatre saisons. Une création de Oh Wang-Taek.

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY