Kiliwatch, c’est l’incontournable friperie parisienne qui, depuis 20 ans, propose des collections de vêtements anciens transformés. Réutilisation de chutes de cuir, perfectos revisités, rien ne leur est impossible pour réinterpréter le passé et faire de l’upcycling une technique de création à part entière. Du 15 avril au 5 mai, l’enseigne accueille dans sa boutique de 600m2, les étudiants de L’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA). Cette école, fondée en 1986, forme plus de 2200 élèves ; les créateurs de demain, dans des domaines aussi variés que la mode, le design graphique, l’architecture, l’animation et jeu vidéo ou encore le motion design.

Les étudiants des sections modélisme et design textile ont ainsi été invités à travailler de vieux jeans usagés offerts par Kiliwatch Paris pour les recycler tout en les valorisant. Le célèbre denim a été pour cela un peu malmené : javellisé, gratté, effiloché, brûlé, perforé… le tissu a été totalement transformé. Pour récompenser les meilleurs ouvrages, un jury de personnalités de la création et de bloggeurs a été désigné. Parmi eux, Pauline Porcellana, directrice des ventes Who’s Next ou encore Valentine Vanesse, du blog Hello it’s Valentine.

Vidéo du jour

Cerise sur le gâteau, l’espace de la boutique a été repensé par trois élèves de la section architecture d’intérieur de LISAA qui ont imaginé une scénographie bien spécifique pour mettre en valeur les créations de leurs camarades. Une jolie collaboration transdisciplinaire pour prouver que l’upcycling, c’est l’avenir.


Exposition Upcycling
Du 15 avril au 5 mai 2015 Boutique Kiliwatch Paris 64 Rue Tiquetonne, 75002 Paris
Plus d’informations sur https://www.facebook.com/pages/Kiliwatch-Paris