L’art comme outil pour prendre soin de soi et mieux se connaître. Voilà une théorie qui fait du chemin et qui se matérialise notamment à travers le coloriage, la peinture ou la sculpture. Découvrez en plus sur l'Art-Thérapie.

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

En cherchant dans un dictionnaire, voilà la définition que l’on trouve concernant l’art-thérapie : « exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire. » Autrement dit, l’art comme expression de soi. Partant du postulat que créer fait du bien, libère et aide à exprimer ses émotions, la démarche thérapeutique consiste donc à réaliser une œuvre en laissant surgir son inconscient et ses images intérieures. Sans se soucier du résultat final, le geste créateur est exutoire, une force libératrice. Le but final de ce détour par l’art ? Apprendre à se connaître et donc, à se sentir mieux. On utilise l’art-thérapie en milieu hospitalier, notamment auprès des enfants.

L’art-thérapie, sous quelle forme ?


L’art-thérapie cela peut être du théâtre, de la musique, de la danse ou encore de la peinture, de la sculpture, du coloriage. Toute création artistique peut soigner les vagues à l’âme, les traumatismes, le stress, les angoisses, voire selon certains thérapeutes, les maladies.


Comment s’initier à l’art-thérapie ?


Si vous souhaitez vous aussi, vous essayer à l’art-thérapie, vous pouvez consulter un praticien, un art-thérapeute, dans un cabinet. Il vous donnera les premiers fondements de la méthode en sachant que la règle principale est véritablement de créer sans se censurer et sans se soucier du résultat. Prenez également le temps d’examiner votre œuvre terminée, n’hésitez pas à noter ce que vous ressentez. Certaines lectures que vous trouverez dans les rayons de Développement personnel peuvent également vous aider à vous jeter à l’eau.

Vidéo du jour

L’ouvrage L’art-thérapie au quotidien débute par la théorie avant de poser les jalons du cadre thérapeutique puis présente différentes activités. Enfin, pour passer à la pratique, vous ne résisterez pas à la tendance des mandalas : des illustrations – souvent thématiques – ultra graphiques à colorier pour atteindre la méditation. Un art millénaire originaire d’Inde, démocratisé par des ouvrages comme Mandalas à colorier antistress.