Chez Papier à Êtres, Sophie Mouton-Perrat et Frédéric Guibrunet travaillent le papier depuis plus de dix ans, chacun à sa manière. Depuis le début de l'année 2008, ils unissent leurs savoir-faire dans des créations communes, sculptures lumineuses, diaphanes et légères.

A l'origine, Papier à êtres® est une marque déposée par Sophie en 2002. A l'époque, après des études d'arts appliqués, elle travaille déjà le papier, pliage ou papier mâché : elle invente des personnages, des animaux poétiques et ludiques toujours colorés, s'inspirant de contes, de films, du burlesque et du quotidien.

Frédéric, quant à lui, réalise un parcours de chimiste avant de se passionner pour la fabrication du papier. Après de multiples voyages à travers le monde afin de trouver la meilleure technique, il s'installe au Canada, se décide à créer autour de cette matière et se lance dans des collections de luminaires qu'il ne travaille qu'en blanc, pour la mettre en valeur.

Frédéric et Sophie se rencontrent en 2007, à l'occasion d'une exposition consacrée au papier. Quelques mois après ils s'associent et créent leur première « Mademoiselle » : la base plissée, diffusant la lumière est produite par Frédéric, Sophie y modèle un buste. D'autres modèles vont suivre, toujours uniques : un travail artisanal réalisé excusivement à l'aide de fil de fer, de papier de lin et de colle naturelle...

Zoom sur cet atelier aussi précis que précieux où Sophie et Frédéric travaillent le papier main dans la main.

Découvrez leur site www.papieraetres.com