A l’origine, le tartan est une étoffe de laine tissée à carreaux venue d’Ecosse. Chaque clan avait ses propres couleurs et sa façon de leurs assembler. On reconnaissait ainsi l’appartenance de chacun en fonction du motif de son kilts et de l’étole qu’il portait sur l’épaule.

Cette tradition du tartan date de plusieurs siècles. Les couleurs des différentes bandes étaient alors obtenues par différentes teintures végétales appliquées à la laine avant de la tisser. Les couleurs et sortes de laine utilisées dépendaient de la région dans laquelle on se trouvait, d’où le fait que chaque motif écossais était lié à un clan et donc à une région d’où provenait la laine et les végétaux utilisés pour la teinture.

En 1747, après avoir envahi l’Ecosse, les Anglais interdire le port du tartan. Mais finalement, cela n’a fait que renforcer sa présence et le tartan est aujourd’hui indissociable de l’Ecosse, d’où son appellation courant de motif écossais. On appelle aussi « sett » le motif créé par la répétition de bandes de couleurs se croisant verticalement et horizontalement.

Marie Claire Idées vous propose de revisiter le motif traditionnel en adaptant l’écossais aux objets mode et déco de votre quotidien ! Motif torchon et tweed se prêtent au jeu pur des créations textiles : sacs, plaids, veste, housse de fauteuil et tête de lit s’habillent en écossais. Mais ces rayures qui se croisent peuvent aussi se traduire avec d’autres matières : papier découpé, mosaïque, peinture, ou bien encore broderie déclinent le tartan avec imagination ! Inspirez-vous de nos créations pour créer un motif écossais déclinant vos couleurs préférées et créez ainsi le tartan de votre clan !