L’origami, son histoire
Si on assimile l’origami au Japon, il est fort probable que les moines bouddhistes l’aient emprunté et importé de Chine où il serait apparu au VIème siècle. Désormais, les deux pays revendiquent sa paternité. En japonais, oru signifie plier et kami papier. Voilà comment la combinaison des deux termes nous dévoile déjà beaucoup de cet art ancien et populaire, celui du papier plié. A l’époque, l’origami traditionnel était notamment utilisé pour la décoration de table durant les cérémonies.

L’origami, les principales figures
La particularité de l’origami est de permettre la réalisation de pliages à partir d’une feuille de papier – généralement carrée – sans tolérer aucun collage ou découpage. Une technique qui demande donc une très grande patience et une sage application. Parmi les figures traditionnelles les plus connues, on peut citer la grue, le crabe, différentes fleurs ou encore l’éléphant ou le poisson. Chez nous, ces origamis sont néanmoins détrônés – en tout cas dans les cours de récré – par les très répandus avion, bateau et cocotte en papier. Pour réaliser ces modèles d’origami, on utilise du washi, un papier japonais très fin et résistant. Mais certaines alternatives s’offrent à vous comme le papier cigarette, le papier cadeau ou le papier kraft.

oiseaux en origami

Succombez vous-aussi à la folie des oiseaux en origami 

L'origami, principes de base

Vidéo du jour

Le pliage origami obéit à quelques lois de base. La plupart des formes ont pour base un papier de format carré. Plus ce papier est grand, plus votre forme finale sera grande. Bien marquer chaque pli avec le plat de l'ongle du pouce ou un plioir. Les plis montagnes sont des plis effectués verso contre verso du papier, en volume comme une montagne. Les plis vallées sont des plis réalisés recto contre recto, en creux comme une vallée. Vous trouverez ensuite les principaux pliages de base sur le net et dans les ouvrages spécialisés.



L’origami dans la création
Savoir-faire traditionnel qui se perpétue au fil des siècles, art populaire qui permet de réaliser des créations prodigieuses à partir de peu, l’origami ne pouvait que séduire le monde de la création. Artistes et designers ne s’y sont pas trompés et désormais l’origami s’invite en mode et en déco. Chez Fleux, les trophées animaux se sculptent désormais avec du papier plié. Junya Watanabe intègre lui aussi l’origami à son processus créatif et les plus grandes marques de design, tel que Roche-Bobois, jouent les trompe-l’œil avec du mobilier comme ciselé dans du papier.



Trophée Hippopotame chez Fleux
 

robe rose origami

Robe Junya Watanabe chez Colette 

 buffet rosace blanc roche bobois
Buffet Rosace chez Roche-Bobois