La cuisine végétarienne n’a rien à envier aux autres régimes alimentaires. Si longtemps, le végétarisme a dû faire ses preuves afin de convaincre ses nombreux sceptiques, il ne fait désormais aucun doute que les recettes végétariennes sont tout aussi nourrissantes et riches en protéines qu’un steack Charal.

Et pour cause, le végétarisme a même fait des petits. Végétalien, locavore, gluten free ou lactose free, on a tous un ami qui a adopté un nouveau style de vie par son alimentation. Ceci dit, dans tous ces régimes on s’y perd un peu : que peut-on vraiment manger tout en respectant ses convictions ? Alors que certains adoptent ces modes alimentaires alternatifs pour des raisons de santé, ou des intolérances à un type d’aliments, d’autres agissent selon leurs convictions, pour le respect des animaux ou de l’agriculture locale et raisonnée.

Être végétarien, ça en se limite pas seulement aux recettes. On profite du renouveau d'intérêt pour un mode de vie plus naturel et sain pour se mettre au DIY (c'est bon pour le moral !), pour faire pousser des tomates dans son jardin ou sur un rebord de fenêtre. Même le ménage devient écolo, avec seulement quelques ingrédients miracles, on oublie les détergents nocifs pour l'environnement ! 

Quoi qu’il en soit, l’avènement du végétarisme n’est pas qu’une nouvelle mode éphémère, il est aussi et surtout signe d’une plus grande diversité dans notre alimentation. On peut même redécouvrir les saveurs de légumes oubliés en cherchant des alternatives aux protéines animales ! Pas besoin d’être végétarien tous les jours si la viande vous manque de temps en temps, l’important dans la cuisine c’est de trouver le bon équilibre et de se faire plaisir sans culpabiliser !

Vidéo - Plats familiaux

Que vous ayez une envie subite de plat à base de légumes ou que vous soyez végétarien toute l’année, nous vous avons concocté des recettes végétariennes où chaque ingrédient à son importance !