Qu’on le nomme wax ou boubou, le tissu traditionnel africain fait parfois les frais de quelques préjugés. Trop voyant, difficile à porter et à associer, trop bariolé… Pourtant, il connait un franc succès et revient régulièrement sur le devant de la scène. Cette année, il se décline à la fois en mode et en déco pour donner à notre look et à notre intérieur un style ethnique. A adopter d’urgence donc ! Mais d’abord, connaissez-vous l’origine de ce tissu à l’imprimé si particulier ?

Introduit en Afrique il y a près de deux siècles, le wax tire son origine de l'ancestral batik indonésien. Ce sont en fait les colons anglais et hollandais qui ont repris la méthode de teinture à la cire utilisée alors en Indonésie pour créer des tissus aux motifs colorés. Les tons vifs et  les imprimés ont très vite séduit les Africains qui en ont fait leur étoffe de prédilection et l’ont décliné à l’infini. Il est d’ailleurs intéressant de remarquer que la symbolique des motifs et des couleurs est très différente selon les cultures et que chaque pays a développé ses propres dessins et techniques de teinture.

Si vous appréciez cet imprimé, en petites touches ou en total look, pour votre maison ou sur vos vêtements, à vous de réaliser vos objets en wax ! Voici une sélection de créations en tissu africain pour toutes celles qui rêvent de traverser la Méditerrannée.