Fans de textiles, mobiliers ou autres décorations du Second Empire ? Alors vous n’êtes pas sans savoir que la cour de Napoléon III était l’antre de la folie textile ! En effet, des robes à crinoline aux décorations intérieures (palais et hôtels particuliers), le XIXème siècle faisait la part belle aux textiles. Pourquoi vous rappeler tout cela ? Parce que depuis le 7 juin 2013, au Palais Impérial de Compiègne, vous avez accès à l’exposition : Folie Textile, mode et décoration sous le Second Empire.

Présentant près de deux cents œuvres, l’exposition regroupe des vêtements, notamment (et c’est exceptionnel)les collections de l’Impératrice Eugénie et de la princesse Mathilde. Evidemment, vous retrouverez toute la variété de la création textile du Second Empire grâce aux textiles d’ameublement, prêtés par de nombreux musées dont le Musée de l’Impression sur Etoffes de Mulhouse. Enfin, vous découvrirez la représentation de cette folie de tissus, et autres soieries, à travers les peintures, aquarelles et photographies des artistes.


Impatientes de déceler tous les secrets de cette vitrine impériale ? Alors cette exposition est faite pour vous ! Des couleurs aux motifs en passant par une évocation des ateliers du tapissier et de la couturière, toute la folie des grandeurs du Second Empire y est dévoilée. Ouverte tous les jours jusqu’au 14 octobre prochain, vous ne serez pas déçues !

Informations pratiques

Folie textile
Mode et décoration sous le Second Empire
7 juin – 14 octobre 2013

Vidéo du jour

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h

Musées et domaine nationaux du Palais de Compiègne
Place du Général de Gaulle - 60200 - Compiègne
www.musee-chateau-compiegne.fr