La nappe de Noël imitation bois

Par Vanina Denizot
nappe noel
Une nappe de Noël qui imite l'essence du bois avec ce DIY autour de la teinture.
La nappe de Noël imitation bois

Marieclaireidees.com vous aide à préparer votre décoration de fêtes de fin d’année. Premier conseil, lourd de bon sens : éviter de tout faire à la dernière minute. Une décoration de fête réussie est avant tout soignée, réalisée avec le souci du détail. Deuxième conseil : intégrer des produits recyclés. Ainsi, avant de débuter votre décoration faites un rapide passage en revue de ce que vous possédez déjà : des chutes de tissu mises de côté, des petits trésors type branchages ou feuilles mortes trouvés en balade, des anciens magazines ou papiers à motifs… Essayez de partir de ces éléments pour mettre en forme votre décoration de Noël car, en plus de réaliser des économies, elle aura ainsi beaucoup plus de style ! Enfin ultime conseil : choisissez un thème, un couleur et tenez-vous y pour réaliser une décoration de Noël harmonieuse.

Avec ce tuto, vous pouvez réaliser une nappe effet bois qui sera parfaite notamment pour une décoration « chalet », « scandinave », « nature », « animale », etc. Pour cela, il suffit de récupérer une nappe banale qui a été teinte. Pour pousser le souci du recyclage encore plus loin, vous pouvez utiliser des draps en coton anciens que vous prévoyez de jeter. Suivez-vite les étapes ci-dessous pour réussir ce DIY puis associez-le à des idées végétales pour Noël.

Création et stylisme : blog Les Moustachoux pour le Coloria Labo Créatif

Matériel

Matériel


1 pack de Coloria Bleu Marine
1 pack de Coloria Gris
1 nappe en coton blanc
1 rouleau de gros scotch
1 pinceau large
1 bol

Préparer la teinture

Préparer la teinture


Remplissez le bol d’eau à 40°C. Puis, versez 5 cuillères à café de sel fixateur et remuer jusqu’à sa dissolution complète. Laissez ensuite infuser le sachet de Coloria Gris pendant 5 minutes avant de le retirer. Renouvelez l’opération avec le sachez Coloria Bleu Marine en le laissant infuser 2 minutes seulement avant de le retirer.

Vidéo du jour
Délimiter les contours de la nappe

Délimiter les contours de la nappe


A l’aide de votre gros scotch, délimitez une surface rectangulaire au centre de votre nappe. Prenez appui sur la table sur laquelle vous disposerez la nappe pour définir la surface à délimiter.

Teindre la nappe au pinceau

Teindre la nappe au pinceau


Imbibez le pinceau et tracez des lignes avec légèreté pour imiter les rainures naturelles du bois. N’hésitez pas à repasser grossièrement sur les coups de pinceau précédents pour apporter plus de naturel au résultat. Laissez sécher avant d’utiliser votre nappe !

Imprimer la fiche
[Dossier] Toutes nos idées pour réaliser votre déco de table de Noël - 104 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY