4 idées pour réaliser une piñata

Par Céline pour marieclaireidees.comSolène du Potet - BonnetLauréna Valette
Réaliser une pinata
La piñata est un objet et un jeu très populaire au Mexique, découvrez ses origines et comment en réaliser une chez soi.

Quelle est l’origine de la piñata ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la piñata trouve ses origines en Italie et plus précisément au nord du pays. Appelée « pignatta » qui signifie « pot de terre fragile », la piñata était utilisée lors des vendanges. On l’accrochait en haut d’un poteau, remplie de gourmandises, elle était cassée à coups de bâton et elle dévoilait ainsi les cadeaux qu’elle renfermait.

La piñata arrive ensuite en Espagne où elle est vite vulgarisée et s’ancre dans les habitudes populaires. Par la suite, elle est introduite en Amérique Latine avec les voyages de Marco Polo. Les aztèques ont très vite accepté cette coutume étant donné qu’ils avaient un jeu similaire. Les missionnaires espagnols en ont ensuite donné un sens religieux afin de les convertir à la chrétienté.

La technique ?

Le principe reste toujours le même : choisissiez la forme de votre piñata, reproduisez le gabarit sur du carton et découpez-le.

Formez une trappe qui servira d’ouverture pour les bonbons, percez un trou au sommet pour laisser passer la ficelle d'accroche.

Préparez la colle de papier mâché avec de la colle à papier peint. Découpez des bandes de papier mâché, enduisez votre patron des bandes de papier mâché.

Laissez sécher votre piñata, peignez-la, collez-y du papier crépon et voilà votre piñata est prête.

Marie Claire Idées vous apprend à confectionner une piñata en forme de cœur avec Happy Piñata.

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, elle reste très populaire au Mexique mais son sens religieux est beaucoup moins présent. La piñata est désormais un jeu ludique auquel s’amusent les enfants lors des fêtes d’anniversaires. Elle est généralement suspendue au bout d’une corde et les enfants, yeux bandés, doivent la casser à coups de bâton afin de libérer bonbons et autres sucreries.

Vidéo du jour

Autrefois réalisées en argile ou en papier mâché, les piñatas sont désormais de grosses boules de papier mâché ou de carton, en forme d’animaux et aux couleurs extravagantes.

Découvrez quelques DIY pour réaliser votre piñata.

Piñata Licorne

Découvrez le tutoriel par ici .

Piñata Cactus

Découvrez le tutoriel par ici

Piñata Pastèque

Retrouvez le tutoriel dans le livre Happy Pinata qui propose 14 DIY pour réaliser des pinatas originales.

Piñata Flamant rose

pinata flamand rose

Retrouvez le tutoriel sur le blog de Mini Reyve

[Dossier] 8 tutoriels pour fabriquer une piñata - 8 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY