Il y a des défis totalement fous auxquels on n’aurait jamais imaginé apporté sa contribution… Brigitte, notre Mme Crochet nationale, a participé à la réalisation de la plus grande écharpe du monde. Longue de 64 km ( !), l’écharpe des records est une initiative de la ville de Fourmies et de l’écomusée de l’Avesnois lancée le 28 octobre 2009. Il aura fallu moins de trois ans aux bénévoles pour tricoter et assembler cette incroyable écharpe. Au total, ce sont plus de 192 000 pelotes de laine qui ont été nécessaires et 6000 personnes, tricoteurs et donateurs de pelotes, âgés de 5 à 101 ans qui  ont œuvré jour après jour pour la concrétisation de ce défi.

Vendredi 3 août 2012, un huissier viendra mesurer l’écharpe à Fourmies et établira officiellement le record du monde.  Ce record, auquel la Belgique, la Suisse et le Luxembourg ont également oeuvré, a de quoi remplir de fierté tous ses participants. D’autant plus qu’il s’agit d’une manifestation solidaire car l’écharpe sera reconditionnée dès octobre/novembre 2012 en couvertures ou petites écharpes au profit de diverses associations caritatives (Croix Rouge, Secours Populaire, Secours Catholique, Société Protectrice des Animaux…)

Marie Claire Idées adresse un grand BRAVO à tous ces tricoteurs et les encourage dans la poursuite de leurs actions puisqu’ils ont décidé de se lancer dans un nouveau challenge de tricot solidaire. Découvrez donc le récit de cette formidable aventure humaine sur le site de l’Echarpe des Records ! Et si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice en tricotant ou leur en offrant des pelotes de laine, n’hésitez pas à les contacter. 

Vidéo du jour

Pour plus de renseignements :

Association des Escapades Sambre-Avesnoises : B.P. 50 010 - 59611 Fourmies Cedex 

Courriels : pschuler@netcourrier.com ou asso-escapades@netcourrier.com 

Sur cette photo, Brigitte (alias Mme Crochet) et Paul Schuler de l'association des Escapades Sambre-Avesnoises posent à côté des deux derniers rouleaux à assembler avec le reste de l'écharpe pour atteindre le record du monde.