Comment faire de la pâte à modeler maison ?

Par Vanina Denizot
Comment faire de la pâte à modeler
Découvrez comment faire de la pâte à modeler maison, avec une recette encore plus facile que celle d’un gâteau au chocolat.
La recette de la pâte à modeler

Retrouvez encore plus de DIY sur le site Les bons Tuyaux de Doméo. Et pour encore plus de bons plans maison, consultez le site de Doméo, le spécialiste de l’assistante et dépannage de l’habitat.

Comment faire de la pâte à modeler maison ? 

A malaxer avec les enfants, la pâte à modeler est un merveilleux outil de création, qui fait travailler l’imagination des petits comme des grands. Cette activité ludique permet également de développer les facultés motrices dès plus petits, dès l’âge de 3 ans. Peu onéreuse, elle peut même être fabriquée à la maison. Sa durée de vie étant relativement limitée, c’est en effet bien plus astucieux et rentable de fabriquer soi-même sa pâte à modeler et de faire participer les enfants dans sa réalisation.  

Quelques précautions à prendre pour fabriquer sa pâte à modeler maison ?

Une fois votre pâte à modeler réalisée, place au jeu et à la créativité ! Grâce à elle, vos loustics pourront se familiariser aux couleurs et aux formes en réalisant par exemple des petits personnages, des objets, des animaux, des lettres… Au moment de la fabrication, vous pouvez éventuellement rajouter 1 cuillère à soupe d’alun de potassium pour éloigner les bactéries mais ce produit est à manipuler avec précaution avec vos enfants (il peut provoquer des troubles digestifs). La pâte à modeler terminée, sachez qu’avec cette recette vous pouvez la conserver environ 1 mois.

Certaines pâtes à modeler durcissent même à l’air et se prêtent parfaitement à la fabrication de véritables objets de décoration comme ces bougeoirs en pâte à modeler. Preuve s’il en est, que la pâte à modeler est l’activité idéale pour tous les membres de la famille ! Vous pouvez aussi vous exercer au modelage avec de la pâte à sel.

Ingrédients pour faire de la pâte à modeler maison
  • 200 gr de farine
  • 100 gr de sel
  • 1 verre d’eau
  • 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • Du colorant alimentaire pour la(les) couleur(s)
Mélanger les ingrédients

Commencez par mélanger la farine, le sel et l’eau jusqu’à obtenir une pâte uniforme.

Vidéo du jour
Chauffer le mélange
  • Versez ensuite dans une casserole le mélange pour le faire chauffer et ajoutez à ce moment là l’huile et le colorant de votre choix.
  • Faites chauffer à doux pendant quelques minutes.
Vérifier que la pâte soit prête

Attention à ne pas vous brûler ! La pâte colle ? Elle est compacte ? C’est qu’elle est prête !

Vous pouvez la retirer du feu et la mettre dans une boîte ou dans un sac plastique.

Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY