La recette du cake d’amour

Par Vanina Denizot
cake d'amour
Activez-vous aux fourneaux, Coralie Stoll, fondatrice de la marque By Little Ones et blogueuse créative, nous livre la recette du cake d'amour.
La recette du cake d’amour

« Préparez votre, préparez votre pâte / Dans une jatte, dans une jatte plate / Et sans plus de discours / Allumez votre, allumez votre four… » Avez-vous déjà, comme nous, la célèbre mélodie du cake d’amour à l’esprit ? Coralie, la blogueuse et fondatrice de By Little Ones a pris nos rêves pour la réalité en confectionnant un cake d’amour, hommage au célèbre conte de fées Peau d’âne. Comme cette maman inspirée, on a soudainement très envie de mettre la main à la pâte et de fredonner. Son interprétation du célèbre gâteau - dans lequel Catherine Deneuve glisse une bague on le vous le rappelle – est plus adaptée à un jeune public de dégustateurs en culotte courte. Coralie a en effet intégré dans la pâte du gâteau principal des petits cœurs roses à savourer sans modération. C’est le principe du gâteau caché ou hidden cake. Alors, envie à votre tour de tester la recette du cake d’amour revisité ? Il vous faudra faire l'équivalent de 4 gâteaux (2 colorés + 2 au chocolat) ce qui correspond aux dimensions d’un grand moule savarin. Coralie nous précise qu’un grand moule à cake fait aussi bien l’affaire, c’est même plus facile !

Votre cake d’amour pourra ensuite être dégusté lors d’un anniversaire à thème pour les enfants mais on l’imagine très bien également pour une Saint-Valentin ou même lors d’un mariage. Complétez-le d’invitations d’anniversaire en forme de couronnes pour que la fête soit complète !

Stylisme et création : Coralie By Little Ones

Ingrédients


Ingrédient pour les cœurs (équivalent de deux gâteaux au yaourt colorés)

2 yaourts
Six pots de farine
4 pots de sucre
2 sachets de sucre vanillé
2 sachets de levure
6 œufs 
1 pot d'huile
1 tube de colorant alimentaire rouge

Ingrédients pour un grand gâteau au chocolat
2 plaques de chocolat à cuire
250g de beurre
8 œufs
200g de sucre
100g de farine

Pour la chantilly mascarpone à la vanille
150g de mascarpone
230g de crème liquide
35g de sucre glace
Quelques gouttes de vanille liquide

Réaliser les cœurs

Réaliser les cœurs

Commencez par faire vos cœurs, c’est-à-dire une base de gâteau au yaourt coloré avec du colorant alimentaire rouge. La cuisson se fait dans le moule choisi thermostat 7 (210°C) pendant 40 à 50 minutes.

Vidéo du jour
Réaliser les cœurs 2

Réaliser les cœurs 2

Lorsque votre gâteau est terminé et qu’il a eu le temps de refroidir, taillez des cœurs roses dans des tranches découpées au fur et à mesure à l’aide d’emporte-pièces. Ensuite, farinez et beurrez le moule puis déposez les cœurs tête en bas bien serrés les uns contre les autres. C'est pour cela, qu'un moule à cake est plus pratique.

Préparer le gâteau au chocolat

Préparer le gâteau au chocolat

Pour cette étape, Coralie nous fait une fleur et partage avec nous la recette du gâteau au chocolat de sa maman ! Faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre tout doucement avec une cuillère à soupe d'eau. Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs, le sucre, la farine et les blancs montés en neige avec une pincée de sel.

Cuire le gâteau

Cuire le gâteau

Dans le moule, recouvrez les cœurs de cette pâte au chocolat. Reste plus qu’à enfourner à nouveau à 200°C pendant 20 à 30 minutes. Le conseil de Coralie ? Mieux vaut arrêter la cuisson quand les bords sont cuits et le centre encore un peu mou. Quitte à mettre le cake au frigo pour le figer et le ressortir deux heures avant la dégustation, ce sera meilleur !

Préparer la chantilly

Préparer la chantilly

Place ensuite à la chantilly ! L’astuce de Coralie pour qu'elle soit simple et réussie ? Mettez tous les ustensiles et ingrédients 20 minutes au congélateur avant de monter la crème au batteur électrique !

Peaufiner la décoration

Peaufiner la décoration

Reste plus qu’à placer la chantilly sur votre gâteau et à ajouter quelques cœurs en sucre pour la décoration. Bien sûr, conservez précieusement le secret de votre gâteau pour ménager votre effet au moment de la dégustation !

Profiter de la fête !

Profiter de la fête !

Pour que la fête soit complète, détournez des draps de famille ancien, posez-les sur une planche maintenue par des tréteaux et soignez la mise en scène : votre gâteau au centre est à entourer de petites figurines, de boules de papier et d’une vaisselle en carton dans les mêmes coloris.

Imprimer la fiche
[Dossier] 40 idées pour décorer un gâteau d'anniversaire - 38 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY