Naviguer dans le dossier : Des idées DIY pour aménager son jardin

Lampe solaire à faire soi-même

Pour aménager sa terrasse, pourquoi ne pas se mettre au bricolage ? Réalisez une lampe solaire pour ajouter de la lumière à votre extérieur et donner une atmosphère chaleureuse à vos déjeuners et dîners ! Retrouvez le tutoriel pour faire une lampe solaire soi-même.

lanterne solaire

Les températures sont en hausses, ce qui nous donne envie de profiter un maximum de notre  terrasse. Ainsi c'est le meilleur moment pour commencer à l'aménager de notre façon, on fabrique un mini potager, on utilise des objets récup et on transforme ce petit espace en quelque chose d'indispensable pour nos déjeuners en terrasse

 

Aménager sa terrasse avec une lampe solaire à faire soi-même

 

On a trouvé notre prochaine activité du week end : un petit peu de bricolage pour faire une lampe solaire soi-même ! Parfaite pour les soirées d'été dans le jardin et les apéros sur la terrasse, la lampe solaire est l'accessoire qui manquait à notre espace vert ! Grâce à sa lumière douce et lumineuse, elle ajoute une ambiance estivale tout en éclairant de façon écologique ! Cette décoration tendance fera toute la différence, et nous plongera dans une atmosphère chaleureuse peu importe la température extérieure. Alors prenez votre scie, il est temps de bricoler un petit peu ! 

 

Le tutoriel de la lampe solaire à faire soi-même est proposé par Dremel et requiert un niveau intermédiaire. 

 

Le matériel pour 4 lampes solaires :

Outil Dremel multi-usage Dremel 4200

Guide de découpe circulaire ou parallèle 678

Mèche de perçage 150 (fournie avec la machine)

- Fraise en spirale pour la découpe du bois 561

- Scie compacte DSM20

- Disque de découpe S500 pour DSM20 (fourni avec la machine)

- Disque de découpe S510 pour DSM20 (fourni avec la machine)

 - Planche de cèdre 15x15x2,5 cm

- Serre-joints

- Tige métal de 3,5m et 0,3cm de diamètre

- 4 lampes solaires d’extérieur

- Colle à bois

- Crayon à papier

- Mètre ruban

- Feutre

 

Comment faire une lampe solaire soi-même

 

lanterne solaire

1. Mesurer et marquer les lignes de découpe pour les parties supérieures et inférieures des lanternes. Les dimensions des lanternes dépendent de celles des lampes, voici un exemple possible : 14cm de large et 20cm de haut. Pour 4 lanternes, mesurer et marquer 8 carrés de 14x14cm.

 

lanterne solaire

2. Marquer 4 trous aux 4 coins des éléments carrés dessinés pour la tige métallique. A partir de chaque coin, marquer un point situé à 1,2mm en diagonal de ce coin. Répéter l’opération pour les 31 coins restants.

 

 lanterne solaire

3. Tracer le contour de l’ampoule au centre de 4 carrés ainsi que le point central du carré qui servira de point de centrage. La partie supérieure de la lanterne sert à maintenir l’ampoule à sa place. Le cercle tracé doit être assez large pour faire passer le culot mais pas trop pour qu’il tienne en place.

 

lanterne solaire

4. Remplacer le nez de l’outil multi-usage par l’adaptation guide de découpe parallèle et circulaire Dremel. Insérer la fraise en spirale pour la découpe du bois Dremel 561 dans la pince de la machine. Découper en plongée au centre du carré pour créer le point de centrage.

Ensuite, régler le diamètre de découpe sur le guide équivalent aux marques de découpe circulaires et découper en réglant l’outil sur la vitesse maximale. Découper dans le sens des aiguilles d’une montre en exerçant une pression continue et modérée.

 

Astuce : pour assembler le guide de découpe parallèle et circulaire, dévisser la vis papillon du guide, tourner la petite plaque avec le picot de façon à l’orienter vers le bas. Ensuite dévisser le nez de l’outil multi-usage et visser à la place le guide de découpe parallèle et circulaire (ne pas serrer trop fort).

 

lanterne solaire

5. Découper les 8 carrés en utilisant la scie compacte Dremel DSM20 équipée du disque Bois et Plastique S500. Sécuriser les découpes en fixant la planche, découper le long des marques.

 

lanterne solaire

6. Sur les parties inférieures et supérieures des lanternes, percer des trous de 1,2cm de profondeur. Echanger le guide de découpe parallèle et circulaire de l’outil multi-usage par  le nez de la machine. Remplacer la fraise spirale 561 par la mèche de perçage 150. Régler l’outil multi-usage à haute vitesse.

Percer sans traverser le bois, perpendiculaire aux carrés de cèdre.

 

lanterne solaire

7. Créer 16 tiges métal pour les coins des lanternes. Les tiges doivent être de longueurs égales, par exemple 20 cm. Remplacer la lame bois S500 par la lame métal S510 sur la scie compacte. Fixer la tige puis découper.

 

lanterne solaire

8. Coller avec de la colle à bois les tiges de métal dans les trous. Laisser sécher une nuit puis placer l’ampoule dans la lanterne et fixer le culot au travers du carré du haut.

J'aime cet article :

2 voix
Par : Lauréna Valette
Date de publication : 15/03/2017 à 12:11

toutes nos infos sont sur facebook.

pratique, ludique, fun et encore plus,

rejoignez-nous !

en lecture

Lampe solaire à faire soi-même

À voir sur le même thème : Poser une terrasse en bois sur lambourdes

Rechercher une fiche par :

Commentaires {0}

Aucun commentaire

Abonnez-vous

à la créativité !

les vidéos

Marie Claire Idées TV

Découvrez les archives du magazine
Newsletter
Fan de DIY ? Suivez toute l'actu de marieclaireidees.com, inscrivez-vous à nos newsletters !
  • La newsletter hebdo
  • La bonne idée de la semaine
  • La newsletter Communautés (blogs, forums)
  • La newsletter Boutique
  • La newsletter Marie Claire Maison
Connexion

mot de passe oublié?

Gérer mon abonnement

Aide

rejoignez-nous sur facebook
x