Le collier Navajo

Par Stéphanie pour marieclaireidees.com
Collier Navajo matière Première
A la suite d’un concours Matière première et marieclaireidees.com, la rédaction a sélectionné 20 bijoux gagnants dont le collier Navajo.
Le collier Navajo

En partenariat avec Matière Première, marieclaireidees.com a organisé un concours de bijoux qui a attiré bon nombre de curieuses et, pour l’occasion, cette curiosité ne fut pas un vilain défaut ! Cela dit les créations, toutes plus originales les unes que les autres, ont dû faire l’objet d’une sélection par le jury composé de la rédaction. Finalement, vingt créations furent choisies dont celle de Sonia.

De style ethnique, le collier créé par Sonia vous donnera l’impression d’être une Pocahontas des temps modernes. Et pour le faire vous-même, procurez-vous perles, chaîne et fermoir et surfez sur « l’air du vent » !

Matériel

Matériel :

une pince plate • une pince à bout rond • une pince à couper • une chaîne maille ovale 2,5 mm, bronze de la longueur souhaité • Anneaux ouverts 4mm, bronze • Fermoir mousqueton 10 mm bronze • 1 clou tête plate dur 5mm bronze • 11 clous tête plate souples 5mm bronze • perles tube 9 mm turquoises • perles tube 9 mm noires • Rocaille Miyuki 11/0  - Crystal Mat • Rocaille Miyuki 11/0  - doré • Rocaille Miyuki 11/0  - rouge

Etape 1

Après avoir enlevé la tête plate du clou dur avec la pince coupante, réaliser une boucle à l'aide de la pince plate et de la pince à tête ronde. Penser à ne pas fermer totalement la boucle ainsi faite, ceci permettra à la fin de pouvoir enfiler la chaîne directement dans la boucle.

Vidéo du jour
Etape 2

Avec les clous souples à tête plate, enfiler les perles pour réaliser les 11 tiges qui vont composer le pendentif. Pour chaque tige terminer en réalisant une boucle fermée à l'aide de la pince plate et de la pince à tête ronde.

Voici l'organisation des perles :

Tige 1 (la plus courte ) : 1 tube turquoise + 1 rocaille rouge + 1 rocaille dorée + un tube noir.

T2 : 1 tube turquoise + 1 rocaille rouge + 1 rocaille dorée + un tube noir + 1 rocaille Crystal Mat.

T3 : 1 tube turquoise + 1 rocaille rouge + 1 rocaille dorée + un tube noir + 2 rocaille Crystal Mat.

T4 : 1 tube turquoise + 1 rocaille rouge + 1 rocaille dorée + un tube noir + 3 rocaille Crystal Mat.

T5 : 1 tube turquoise + 1 rocaille rouge + 1 rocaille dorée + un tube noir + 4 rocaille Crystal Mat.

T6 : 1 tube turquoise + 1 rocaille rouge + 1 rocaille dorée + un tube noir + 5 rocaille Crystal Mat.

T7, T8, T9, T10, T11, réaliser les même étapes de T5 à T1.

Etape 3

Enfiler les 11 tiges souples sur la tige dure de l'étape 1, en intercalant à chaque fois une rocaille Crystal Mat entre chacune d'elles.

Etape 4

Refermer la tige dure en formant une  boucle à l'aide de la pince plate et de la pince à tête ronde. Ne pas fermer totalement la boucle ainsi faite.

Couper la chaîne en 2 parties de longueur égale.

Enfiler un maillon de la chaîne dans une des boucles de la tige dure et refermer la boucle. Procéder à la même chose de l'autre côté du pendentif.

Sur les deux extrémités de la chaîne, poser un anneau et de l'autre un anneau de 4mm et le fermoir mousqueton de 11mm.

Imprimer la fiche
[Dossier] Tous nos tutoriels pour fabriquer un collier - 65 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY