Le cuir : matière à création

Par Marion pour Marieclaireidees.com
un sac en cuir beige avec une plume pyrogravée sur le rabat
Matière noble, chaleureuse, précieuse et facile à travailler… le cuir se prête à toutes vos envies créatives !

Cuir de chèvre, de veau, de poulain… Nubuck à l’aspect de velours ou peau vernie imperméable… Naturel ou teinté… Le cuir est une matière qui offre de multiples facettes !

Matière autrefois élitiste, on trouve désormais beaucoup plus facilement des coupons et chutes de cuir en magasins et sur le net. Certains tanneurs vendent aussi des peaux entières aux particuliers, et dans une gamme de prix relativement raisonnable. Même si cela reste une matière première chère, elle permet de réaliser de bien belles créations !

Fin, le cuir pourra facilement se travailler en couture, même avec une machine à coudre classique en utilisant une grosse aiguille, un point basique, un fil solide et une vitesse lente.

Epais, il permet de créer des formes de découpe sans s’effilocher, comme la feutrine.

En lanière et en lacet, le cuir permet de réaliser des bijoux, des tissages et des tressages.

Le cuir est une matière qui supporte beaucoup de techniques. Au delà de la couture, il peut être peint, pyrogravé, collé, imprimé, découpé…

Utilisé dans des tons naturels, il donnera un aspect à la fois chic, brut et noble à vos créations. Les cuirs colorés apporteront du peps, de la chaleur et de la modernité à une réalisation conventionnelle.

Quand à savoir quel côté utiliser : la peau lisse ou le daim… Votre choix peut être guidé par l’utilisation de votre création, et par l’esthétique. Dans tous les cas, le cuir est une matière qui supporte de ne pas être doublée. Vous pouvez donc ainsi profiter de ses deux côtés !

[Dossier] Les Bonus du N°113 - 10 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY