Après une première saison de test, la Vigie Nature du Muséum d'Histoire Naturelle, en collaboration avec la LPO et AgroParisTech, lance, le 16 novembre prochain, une nouvelle version améliorée de BirdLab. Ce jeu sur smartphones et tablettes permet aux scientifiques de recueillir une très grande quantité de données concernant l'alimentation des différentes espèces d'oiseaux en hiver et ce, en s'appuyant sur la communauté des joueurs.


En effet, pour pouvoir jouer, rien de plus simple. On installe l'application sur sa tablette ou son smartphone puis on place deux mangeoires identiques remplies de graines de tournesol sur son balcon ou dans son jardin. Il ne reste plus qu'à observer les oiseaux qui s'y posent et à entrer les noms des espèces dans l'application. Ces données permettront aux scientifiques comment certaines espèces trouvent de la nourriture en hiver.


Cependant, hiver oblige, le jeu ne pourra être utilisé que jusqu'au 31 mars 2016. Avis aux amateurs d'ornithologie, ne manquez pas cette occasion ludique de participer à l'avancée scientifique. Marie Claire Idées vous donne aussi des astuces pour créer vous-même des mangeoires à oiseaux : combinez l'appli BirdlLab et la fabrication d'une mangeoire pour créer une activité ludo-éducative pour vos enfants !



Pour en savoir plus : http://vigienature.mnhn.fr/vigie-manip/birdlab