ABS : non cela ne désigne pas seulement les freins de votre voiture mais l’Acrylonitrile Butadiene Styrene, un plastique ultra résistant utiliser pour imprimer en 3D.

CAO : ce sigle désigne le logiciel qui va vous permettre de dessiner sur l’odinateur un objet en 3D.

Epaisseur de couche : c’est tout simplement la finesse de l’impression 3D proposée par votre imprimante. On peut aussi parler de hauteur de couche.

Extruder : c’est grâce à elle que la magie opère puisque cette pièce de l’impression 3D permet de fondre le matériau pour réaliser la forme de l’objet. On peut aussi parler de buse.

Fab lab : un laboratoire de fabrication communautaire où, dans la grande majorité des cas, vous pourrez retrouver des imprimantes 3D pour les tester.

FDM : signifie Fused Deposition Modeling que l’on pourrait traduire par « modelage par dépôt de filament en fusion ». C’est le système d’impression 3D le plus répandu, notamment pour les imprimantes personnelles.

Fichier STL :
c’est le format standard des fiches 3D, celui qui est compris par toutes les machines.

Filament 3D : voilà un mot que vous allez entendre prononcer souvent et qui désigne la plupart des matériaux permettant l’impression 3D. Il est donc l’équivalent de la cartouche d’encre pour l’imprimante 2D.

Impression tridimensionnelle : non, il n’y a pas de pièges, c’est simplement de l’impression 3D dont il s’agit et qu’on appelle également impression tridimensionnelle.

Imprimante 3D :
on ne vous la présente plus. Mais il fallait quand même qu’elle apparaisse dans un lexique qui lui est consacré. C’est grâce à elle que l’objet devient réel.

Vidéo du jour

Maker : vos cours d’anglais ne sont pas si loin ? Signifiant « faire » ce terme désigne dans le jargon de l’impression 3D toute personne qui réalise des objets 3D.

Micron :
vous allez souvent en entendre parler car cette unité de mesure renseigne sur la qualité de l’impression. (Plus c’est proche de 0, plus elle est précise).

PLA : signifie acide polyactique. Retenez bien ces initiales car il s’agit du matériau le plus fréquemment employé en impression 3D, à base d’amidon de maïs.

Raft : Entre le plateau de l’imprimante et l’objet, il y a le raft. Cette couche de filament épaisse permet de maintenir l’objet et d’éviter que les pièces se décollent au moment de l’impression.

Scanner 3D : grâce à lui vous allez pouvoir scanner vos objets un peu comme un scanner ordinaire enregistre une feuille de papier. C’est grâce à lui que vous pourrez ensuite reproduire le modèle.

SLA : ou Stéréolithographie. Vous comprenez donc pourquoi on dit SLA. Cette technique d’impression est beaucoup moins répandue que la FDM. Elle ne fonctionne pas à l’aide de filaments mais d’une résine fusionnée grâce à un laser ultraviolet.

Volume d’impression : c’est la taille maximale que votre imprimante 3D peut imprimer.