Décidée que vous êtes à devenir un as de la broderie, il ne vous manque que les bons outils. Sur quoi et comment allez-vous broder, c’est encore flou. On vous rassure, rien de bien compliqué, vous allez pouvoir assembler un kit de broderie basique sans difficulté. Pour cela, nous vous conseillons de vous rendre dans une bonne mercerie de votre ville ou sur une boutique spécialisée en ligne. Vous trouverez à la fin de cet article, nos e-shop préférées.

Si on vous dit « matériel de broderie », vous avez d’emblée une petite idée et vous pensez « aiguilles » ; à juste titre ! Vous découvrirez ici qu’il existe même différents types d’aiguilles, chacune avec une fonction bien précise. Elles sont bien entendu indissociables de fils à coudre, des toiles et des canevas. On vous parle chinois ? Rassurez-vous, dans quelques instants, en consultant la liste, tout sera limpide.

Le tout, bien évidemment, est à réunir dans une boîte à couture adaptée car la clé de votre réussite en broderie est aussi l’or-ga-ni-sa-tion ! Là encore, nous vous présentons un modèle de boîte de rangements futée, à compartiments, la classique travailleuse en bois étant un incontournable.

Vous l’avez compris, le but de cet article n’est pas de s’encombrer du superflu. Mais bien de vous aider à cerner les éléments indispensables pour débuter dans de bonnes conditions la broderie. Avec le temps, d’autres besoins apparaîtront et en progressant, vous prendrez beaucoup de plaisir à compléter cette liste de base et à vous frotter à des techniques plus complexes comme la tapisserie à l’aiguille.

Vidéo du jour
1/14

Kit d’aiguilles à broder

DR

Le plus simple est encore d’acheter un kit rassemblant des aiguilles de différentes tailles. Les aiguilles à bout pointu seront parfaites pour débuter le point de croix. Mais il existe aussi des kits comprenant des aiguilles à perler ou aiguilles à tapisserie.

2/14

Fils

DR

Avant de vous lancer dans la broderie, offrez-vous un petit assortiment de fils de couleurs variées. Préférez ceux en coton ou polyester à ceux en soie par exemple, à utiliser plus tard. Attention aussi à faire la différence entre fils à broder à la main ou à la machine.

3/14

Ciseaux à broder

DR

Avec leur pointe très aiguisée, ils vont vous permettre de couper les fils et sont donc absolument indispensables !

4/14

Toile Aida

DR

Pour le point de croix et les points comptés, optez pour un canevas avec une grille aérée. Nous vous conseillons donc une toile Aida résistante. Avec ses fils visibles, elle est parfaite pour les novices et vous en trouverez même dans un format pré-découpé.

5/14

Tambour

DR

Pour tendre la toile ou le tissu que vous souhaitez broder, il existe des cadres et des tambours. Equipez-vous pour commencer d’un petit tambour rond en bois qui va vous permettre de vous exercer sur des petites surfaces.

6/14

Papier calque

DR

Vous avez repéré un motif à reproduire ? Le papier calque, associé à un crayon bien sûr, va devenir votre meilleur ami. Avec lui vous allez pouvoir transférer le motif pour le reproduire sur la toile.

7/14

Perles

DR

En broderie, vous allez pouvoir ajouter du relief à votre création en intégrant quelques éléments comme des perles, ici perles de rocailles. Gardez-en toujours un petit échantillon à vos côtés, elles pourraient aussi vous aider à trouver l’inspiration !

8/14

La boîte à couture

DR

Et on n'oublie bien évidemment pas la boîte à couture pour ranger tout son attirail à broder ! Transparente et avec plusieurs compartiments, c'est encore mieux.

9/14

Kit couture complet

DR

Pour compléter votre attirail de la parfaite brodeuse, nous vous conseillons également de vous équiper d’un kit couture si ce n’est pas déjà fait ! Vous y trouverez une série d’éléments secondaires mais loin d’être accessoires : dé à coudre, ciseaux de tailleur – pour couper toile et tissu – mètre à ruban, des épingles, un crayon blanc…

10/14

Kit pour débutant DMC

DMC

Vous avez besoin d’un petit coup de pouce ? Sachez qu’il existe des kits broderie pour débutants avec des pas-à-pas détaillés et le matériel nécessaire à leur réalisation. C’est le cas de ce kit pour broder au point de croix.

11/14

Kit broderie Heather Lins Home

DR

La bonne idée aussi pour débuter ? Choisir un kit de broderie original, qui associe la broderie à d’autres éléments créatifs. C’est le cas des calendrier Heather Lins Home aux très jolies illustrations : rafraîchissants et encourageants.

12/14

Kit broderie bijoux by Dandelyne

Dandelyne

Quoi de mieux pour démarrer qu’un mini tambour à décorer ? C’est la bonne idée de ce kit Dandelyne qui transforme un tambour en bois en médaillon ! Accessible et ludique !

13/14

Des cours de broderie pour débutante

Marion Taslé

 Envie de vous la jouer collectif ? Vous avez bien raison, l’entraide et la solidarité font progresser ! Restez en alerte, DMC organise parfois des stages de broderie pour débutants. A Quimper, se situe la célèbre école de broderie Pascal Jaouen qui accueille des débutants également lors de cessions parisiennes. Tout comme l’école Lesage dispense des formations accessibles aux débutants tout le long de l’année à Paris.

14/14

Le coin mercerie

lespetitesaffairesdemadameframboise

Pour retrouver l’essentiel de ces indispensables broderie, voici quelques adresses en ligne que vous pouvez consulter les yeux fermés ! Bien entendu, le spécialiste en la matière reste DMC. L’entreprise est présente dans 60 pays ! Mais vous trouverez aussi votre bonheur sur le site Créava (avec plein de kits sympas par exemple) sur Buttinette (pour des bonnes affaires à petits prix) et sur A little Mercerie (pour la variété de l’offre). Prenez le temps de comparer les produits et n’hésitez pas à craquer pour un kit qui associe matériel et créations broderie pour débutants !

[Dossier] Apprendre à broder : tout ce qu'il faut savoir - 54 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY