DIY macramé: faire une suspension pour un pot de fleur

Par Victoria Marty
faire une suspension en maccramé
Le macramé, une technique qui appartient au passé ? Que nenni, on vous propose de revisiter l'art de nouer en utilisant du trapilho pour créer des suspensions végétales ultra colorées !
Le pot suspendu

Les plantes suspendues sont définitivement l'astuce gain de place des petits espaces en manque de verdure. Que l'on habite dans un petit appartement ou un grand studio, l'absence de balcon, voire de jardin peut rapidement peser sur le moral des amoureuses de la nature. 

Pour créer un jardin d’intérieur sans perdre de la place ni se priver de potentiels espaces de rangements, la meilleur solution risque encore de suspendre ses plantes !

DIY déco: le retour du macramé

Le macramé renaît de ses cendres pour revenir plus fort. La tendance créative souvent haïe de nos parents qui en ont fait une overdose dans les années 70 revient sur le devant de la scène et se réinvente. Si les DIY macramé en corde ne vous séduisent pas tant que ça, libre à vous de pimper votre suspension en macramé ! Le macramé s’adapte avec n’importe quel matériau, notamment le trapilho.  « Le trapiquoi ? » me direz vous, mais si vous savez, le trapihlo, cette grosse fibre issue de T-shirts en jersey recyclés et que l’on trouve généralement sous la forme de pelotes XXL. Le trapilho se tricote et se crochète à l’infini, mais ses caractéristiques souples et solides à la fois en font un candidat idéal pour moderniser le macramé !

faire un cache-pot en macramé

Vidéo du jour

Comment faire une suspension en macramé ?

De manière générale, le macramé est une technique créative simple. Si le tricot est une succession de mailles, le macramé lui est un savant jeu de nœuds. Pour réaliser une suspension en macramé, il suffit de nouer ensemble plusieurs fils de trapilho une première fois, pour assembler les différents fils ensemble, puis à intervalles réguliers pour créer l’espace qui va accueillir le pot de fleurs. En parlant de pot de fleurs, Truffaut vous propose également de customiser le votre en quelques coups de pinceau et à l’aide de masking tape, mais si l’inspiration s’empare de vous, voici 4 idées pour customiser un pot de fleurs.

Le matériel

Le matériel

Pelote Hooked “DMC” en jersey • Peinture Do it “Marabu”  spray aérosol  • Gommettes de couleurs “Apli Agipa” • pot horticole en terre cuite Ø 14 cm • ciseaux • mètre couture • grande épingle à nourrice

Etape 1

Peignez le pot en 2 couches et laissez sécher. Collez les triangles adhésifs sur le pot.

Etape 2

Suspendez ce volume par le nœud à l’aide de l’épingle à nourrice à une poignée de porte par exemple en guise de support, cela facilitera le travail de nouage.

Etape 3

Nouez les 4 fils roses (répartissez en deux morceaux égaux) autour des 4 milieux des fils blancs (boucles tombantes) en réalisant un nœud simple. Réalisez ensuite, des nœuds tous les 5 cm en prenant les fils roses deux à deux dans leur ordre de présentation (afin qu’ils ne se croisent pas à la base des nœuds précédents). Réalisez ainsi deux rangées de nœuds et finissez à 5 cm par un gros nœud comme au début.

Pour finir, installez le pot et sa plante.

Imprimer la fiche
[Dossier] 15 DIY pour fabriquer une suspension végétale - 22 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY