Tendance Shibori : késako ?

Par Céline pour marieclaireidees.com
Tendance shibori
Le shibori est une technique de teinture qui date du VIIème siècle et qui n’a cessé de perpétuer durant des siècles. On retrouve le shibori aussi bien sous forme de décoration ou sur nos vêtements, découvrez-en les secrets.

Quelle est l’origine du shibori ?

 Le terme "shibori" provient du terme japonais "shiboru" qui signifie tordre, presser. Cette technique ancestrale de teinture nous vient du Japon et date du VIIème siècle de notre ère. Autrefois elle était également présente en Chine et en Inde mais c’est au Japon que cet art s’est perpétué et est devenu un art à part entière. A l’époque, le shibori ornait les luxueux accoutrements des Samouraïs ou encore les splendides kimonos de l’époque d’Edo.

Quelles sont les techniques utilisées ?

Il existe de nombreuses techniques pour pratiquer l’art du shibori, elles se divisent principalement en trois catégories : les nœuds, la couture et le pliage. Le seul élément qui ne change pas est l’indigo. Même si aujourd’hui les autres coloris sont permis, ce colorant végétal naturel constitue l’un des plusieurs anciens colorant bio utilisé pour teindre les tissus. Ces tissus doivent être nécessairement en fibres naturelles ou n’ayant subi aucun traitement, les matières synthétiques et artificielles ne sont donc pas appropriées pour pratiquer le shibori.

Grâce aux différents nouages, instruments à cordes et autre systèmes mis en place à certaines sections du tissu, cela donne naissance à des motifs surprenants : les résultats sur le tissu sont souvent aléatoires ce qui rend chaque réalisation unique. Toutefois, il existe des techniques bien précises, en voici quelques unes :

Vidéo du jour
  • Le kanoko shibori : l’une des plus connues et populaires, elle consiste à nouer un fil autour du tissu torsadé, il est également possible de plier le tissu avant de nouer le fil.
  • Le miura shibori : l’une des plus simples et rapide à réaliser, le tissu est pincé avec un crochet sur une petite zone, un fil enroule le tissu deux fois sans le nouer.
  • L’itajime shibori : le tissu est placé entre deux moules en bois ou plexiglas, le tissu est ensuite plongé dans la teinture.
  • L’arashi shibori : le tissu est enroulé de façon très serré autour d’une sphère, en diagonal. Un fil est ensuite enroulé dessus de façon parallèle, le tout est peint au pinceau.

Quelle place pour le shibori aujourd’hui ?

Malheureusement de nombreuses techniques s’éteignent peu à peu en même temps que les artisans qui en détenaient les secrets, toutefois le shibori est très populaire et on retrouve ses motifs au sein de la maison.
L’art du shibori artisanal demande beaucoup de patience et de persévérance afin d’en maîtriser les différentes techniques.

Apprenez à orner votre linge de maison en suivant le tutoriel de L’appartement living, ou par petites touches avec des coussins aux motifs shibori avec Lize Marie. Si votre intérieur est déjà bien fourni, vous pouvez vous attaquer à votre garde-robe : un joli tee-shirt avec la blogueuse True Bias ou sur un kimono en suivant le DIY Une touche de rose.

[Dossier] Toutes nos idées pour teindre selon la technique du Shibori - 8 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY