Si je vous pose la question  « quel est le lien entre le tricot et le graffiti ? », vous voyez où je veux en venir ?  Difficile de trouver ce qui rassemble ces deux loisirs à première vue  totalement opposés n’est-ce pas ? Le tricot bien tranquille au coin du feu et le graffiti sauvage des artistes de rue ne peuvent a priori rien avoir en commun. D’autant plus que chacune de ces deux activités fait les frais de nombreux préjugés qui ont la vie dure. Non, le tricot n’est pas réservé aux mamies gâteaux et le graffiti n’est pas un acte de vandalisme commis par de jeunes voyous qui n’ont rien de mieux à faire : d’un côté comme de l’autre, on a à faire à un véritable art qui se démocratise et qui voit émerger des œuvres magnifiques et des artistes de plus en plus sollicités. Et si je vous disais que de l’union de ces deux activités que tout oppose est né un art tout à fait original ?

 Le yarn bombing.

C’est une américaine, Magda Sayeg, qui a eu l’idée de recouvrir la poignée de porte de sa mercerie à Houston, un beau matin de 2005 et qui, par la même occasion, est devenue la figure de proue d’un véritable mouvement artistique. D'abord développé en Europe de l’Est et en Angleterre, le yarn bombing, aussi appelé « Knit graffiti », consiste à recouvrir le mobilier urbain de tricot : bancs, escaliers, ponts, troncs d’arbre, autobus, statues… tout peut y passer. Susciter la réaction des passants, humaniser les lieux publics souvent très impersonnels, colorer nos villes toutes grises et redonner le sourire : tels sont les objectifs de cette pratique, qui reste illégale lorsqu’elle n’est pas commandée par les pouvoirs publics. Heureusement pour nous, fans de tricot, de plus en plus d’opérations sont organisées en toute légalité: la première, intitulée « Knit the city » (tricote la ville) a eu lieu à Londres en 2009. En France, c’est à Angers, en mai 2012, à l’occasion du festival d’art urbain Artaq, qu’a été lancée la première grande œuvre de tricot urbain.

Vidéo du jour

Pour en savoir plus, visitez le site de Magda Sayeg, Knitta please,  et le site du Collectif France Tricot, qui est un des pionniers du yarn bombing en France.

1/11

Connaissez-vous le "yarn bombing"?

Der Spiegel Online

Sur cette photo, un arbre entièrement habillé de rayures multicolores par l'artiste Ute Lennartz-Lembeck, à Velbert, en Allemagne.

2/11

Un bus entièrement recouvert de tricot

Magda Sayeg

Magda Sayeg sévit sur tout, même sur les autobus scolaires !

3/11

Une cabine téléphonique londonienne relookée

Magda Sayeg

Les cabines téléphoniques rouges de Londres sont déjà assez voyantes, mais celle-ci, habillée de tricot par Magda Sayeg, est certainement la plus originale de toutes.

4/11

Des coeurs brodés sur un grillage

http://outdoorknit.blogspot.fr

A Wellington, aux Etats-Unis, des voisins ont entrepris de décorer les grillages de leur quartier de coeurs en laine : poétique et joli !

5/11

Un lion en pyjama de maille

Angers Mag Info

Lors du festival Artaq d'Angers en mai dernier, l'artiste française Aurélie Mathigot a rhabillé les statues du jardin du Mail de pyjamas et autres habits tricotés.

6/11

Un arbre couvert de toiles d'araignées multicolores

Marie Claire Idées

A Buenos Aires, Licia Santuz est la première artiste de yarn bombing, elle habille les arbres de créations très arachnéennes.

7/11

Une 2CV très "colorful"

Magda Sayeg

Voilà encore un exemple du talent et de l'imagination sans limite de Magda Sayeg, qui a entièrement recouvert une "Deux Chevaux" de tricot.

8/11

Une statue très pacifique

Magda Sayeg

Les statues peuvent prendre une toute autre dimension avec des accessoires multicolores et tout doux. C'est encore Magda Sayeg qui en a eu l'idée.

9/11

Le pont de Cambridge rhabillé

Annie Bee

Le Knit Cambridge Project a été initié par Sue Sturdy à partir d'une idée simple : recouvrir le Main Street Bridge de textile et en majorité de tricot. Plus de 1000 tricoteurs et tricoteuses âgés de 5 à 103 ans (!) ont contribué à la création de ce vêtement exceptionnel entre avril 2009 et septembre 2010.

10/11

Le pont de Cambridge rhabillé (bis)

Sue Sturdy

De nombreux visiteurs sont venus contempler le travail accompli sur le Main Street Bridge. Plutôt impressionnant, non ? Après 15 jours d'exposition, le pont a été déshabillé et l'immense vêtement en tricot a été transformé en une multitude d'écharpes qui ont été vendues à des fins caritatives.

11/11

Le célèbre taureau de Wall Street en habit de laine

Magda Sayeg

Le célèbre taureau de Wall Street a l'air beaucoup moins menaçant, vêtu de son habit tricoté par Magda Sayeg.

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY